La francophonie : lingua gentem facit (la langue fait le peuple)

En 1880, dans son ouvrage "Un grand destin commence", Onésime Reclus définissait ainsi le rôle des langues dans nos sociétés : « Il n’y a plus de races, toutes les familles humaines s’étant entremêlées à l’infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues ». La langue fait le peuple, semblait donc nous dire Onésime Reclus, qui venait de créer le terme Francophonie.

La francophonie (avec une minuscule) regroupe l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne. Le terme Francophonie (avec une majuscule) désigne plutôt l’ensemble des gouvernements, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs échanges. La Francophonie est associée à l’Organisation internationale de la Francophonie.

PNGPrésent dans les 80 Etats qui constituent l’Organisation internationale de la Francophonie, le français a près de 280 millions de locuteurs (700 millions annoncés par l’OIF d’ici 2050) et 125 millions d’apprenants dans le monde. Dans la plupart des pays francophones, le français a généralement eu une influence importante dans les domaines administratif et juridique, et occupe une place privilégiée dans l’enseignement.

JPEG

C’est toute la vitalité de la Francophonie qui sera célébrée par l’ambassade de France aux Philippines, en partenariat avec les Alliances Françaises de Manille et de Cebu ainsi que le Lycée Français de Manille, lors du festival de la Francophonie qui se déroulera aux Philippines du 12 au 19 mars 2016.

Durant les huit jours du festival, de nombreux évènements à destination de tous les publics seront organisés :

- On pourra voir et entendre en concert le "beatboxer" et poète français WAB, ainsi que le groupe pop-rock Pa-KO. Les performances auront lieu le jeudi 17 mars à l’Alliance Française de Manille, le vendredi 18 à l’Université De La Salle College of St. Benilde et le samedi 19 au Parc Rizal (tous les concerts auront lieu à partir de 18 heures).

- On admirera la danse acrobatique du duo acrobatique Chrysalis (Jordi L. Vidal) lors de deux shows : un à SM Aura Premier (Samsung Hall) le samedi 12 mars et un autre au Lycée Français de Manille le lundi 14.

- La Francophonie, c’est aussi la langue qui nous rassemble : le Printemps des Poètes, concours de poésie pour les étudiants philippins, se déroulera pendant cette semaine et aura pour récompense un voyage linguistique de 15 jours en France à gagner.

- Enfin la francophonie ne serait pas ce qu’elle est sans une traditionnelle dictée ! C’est ce que vous proposerons « Les timbrés de l’orthographe » le 19 mars à 10 heures, dans trois lieux différents : à l’Alliance Française de Manille, au Lycée Français de Manille et à l’Université des Philippines (UP).

Nous vous attendons tous pour célébrer la langue et partager le français !

Dernière modification : 03/03/2016

Haut de page