La semaine de la Francophonie à Manille [en]

Depuis 1990, les francophones de tous les continents fêtent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie dédiée à la langue française ainsi qu’à ses 220 millions de locuteurs dans le monde.

Cette année, à cette occasion, l’ambassade de France et l’Alliance Française de Manille ont proposé, du 20 au 28 mars, une série d’activités autour de la langue française et des valeurs qu’elle représente.

L’Ambassadeur de France aux Philippines M. Nicolas Galey et Mme Camélia Galey ont reçu le 20 mars des représentants de la francophonie, francophones et francophiles pour une soirée conviviale lors de laquelle le chanteur français Charles-Baptiste et l’actrice philippine Pinky Amador ont interprété une sélection de chansons françaises récentes et classiques allant de Daft Punk à Edith Piaf.

Le 22 mars, lors de la soirée de la Francophonie organisée par l’Alliance Française de Manille, les étudiants de l’AFM ont présenté plusieurs animations musicales et Charles-Baptiste a donné un concert. C’est à cette occasion qu’ont été annoncés les lauréats du concours de photo « J’aime la Francophonie ! » organisé avec le soutien de Qatar Airways, qui a permis d’offrir à la gagnante, Mme Jessa Gaspacho, un billet d’avion aller-retour pour la France.

Aujourd’hui, le Français est la langue européenne la plus enseignée, après anglais, dans les universités et les lycées aux Philippines. L’ambassade de France est activement engagée pour le renforcement de la présence et de l’attractivité de la langue et la culture française aux Philippines, laquelle passe notamment par le développement de la coopération linguistique avec le ministère de l’Education philippin et les grandes universités du pays.

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page