« La vallée » : Une exposition photographique de Pierre de Vallombreuse

Pierre de Vallombreuse, photographe français reconnu, expose ses œuvres du 1 mars au 29 avril 2016 à l’Alliance Francaise de Manille (AFM), dans le cadre du séminaire organisé par l’Ambassade de France sur Palawan.

L’exposition « La vallée », qui sera inaugurée le mardi 1 mars 2016 à 18h30 dans la galerie de l’AFM, présente des photographies de Pierre de Vallombreuse.
JPEG

Pierre de Vallombreuse travaille depuis 28 ans à documenter la vie de la petite vallée de Singnapan, où vit une communauté de l’ethnie Palawans nommée les "Taw Batu", Hommes des rochers, du fait de leur utilisation des cavernes pendant la saison des pluies. Le photographe a même vécu avec eux durant près de trois ans.

Pendant ces 28 années, Pierre de Vallombreuse a vu évoluer la vie de cette vallée nichée dans la montagne, à 5 heures de marche de la côte. A la fin des années 1980 il n’y avait pas de route, la vallée vivait repliée sur elle-même. Dans les années 1990, une route fut percée le long de la côte, engendrant un fort afflux de migrants venus du reste de l’archipel philippin et le développement de nombreux échanges.

Aujourd’hui, la communauté autrefois isolée vit une mutation accélérée. Cette mutation se fait pour le moment avec douceur, tout en permettant à la communauté de préserver son identité et sa culture, et de sélectionner les apports extérieurs. Mais pour combien de temps encore ?

Avec cette exposition, Pierre de Vallombreuse nous présente les photographies issues de son dernier voyage.

Pour en savoir plus : http://www.pierredevallombreuse.com/

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page