LabCitoyen 2017

LabCitoyen est un programme international de l’Institut Français de Paris qui rassemble des jeunes francophones (de 20 à 26 ans) venant du monde entier pour participer à une série de conférences, débats, visites et ateliers sur la citoyenneté pour une durée de 8 jours en France.

JPEG - 1.4 Mo
(JPEG - 1.4 Mo)

L’édition 2017 a pour thème « Les Droits de l’homme dans la ville ». Elle se concentrera sur les conséquences du développement des villes sur des droits de l’homme et se tiendra à Paris du 2 au 10 juillet 2017.

Un concours vidéo est organisé pour sélectionner un participant (de niveau B1 en français) qui rejoindra le programme LabCitoyen à Paris, tous frais payés par l’Institut Français et l’Ambassade de France aux Philippines.

Pour participer au concours, les candidats devront réaliser un documentaire vidéo de 5 minutes maximum sur le thème : « Les droits de l’homme dans la ville ». Les vidéos soumises devront ainsi montrer l’impact de la ville sur les droits de l’homme aux Philippines. Le documentaire vidéo pourra notamment aborder les sous-thématiques suivantes :
- rejoindre la ville (migrations intérieures, exode rural…)
- habiter et partager la ville (habitat précaire, ségrégation urbaine et inclusion…)
- participer en ville (démocratie locale et participative, vivre ensemble…)

Cette vidéo devra obligatoirement intégrer un commentaire oral du participant en langue française. Elle pourra aussi contenir de la musique. La vidéo devra être publiée sur YouTube et un descriptif rédigé en français devra l’accompagner (dans les commentaires). Chaque vidéo doit être une production originale.

Pour s’inscrire, les participants doivent envoyer le formulaire d’inscription dûment complété et le lien YouTube de la vidéo avant le 5 mars 2017 par courriel à Maëlle CAMMAS du Service Culturel de l’Ambassade de France aux Philippines à l’adresse suivante : maelle.cammas@diplomatie.gouv.fr.

Plus d’informations sur :

PDF - 320.9 ko
Règlement de l’édition LabCitoyen 2017
(PDF - 320.9 ko)

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page