Lancement de la monographie Philippines Contemporaines

JPEG

24 chercheurs français et philippins ont joint leurs moyens pour la publication des « Philippines Contemporaines », une monographie offrant un panel multidisciplinaire d’analyses sur la société philippine contemporaine.

Sous la banière de l’ Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC), organisme de recherché français basé à Bangkok et dédié à l’étude des évolutions politiques, sociales et environnementales à l’oeuvre dans les 11 pays de la sous-région, l’ouvrage Philippines Contemporaines rassemble les travaux d’experts à la fois philippins et français, aux disciplines et institutions de rattachement différentes.

La monographie, organisée en 6 parties, explore, entre autres, les thématiques du passé colonial des Philippines, de l’éducation, des relations extérieures, de la gestion des risques environnementaux, de la santé et de la médecine, et réserve un chapitre spécial à Mindanao.

La coopération franco-philippine pour la recherche, illustrée à travers les Philippines Contemporaines, fut le thème central de la journée de lancement du 13 mars dernier, qui s’est tenue à la toute récemment rénovée Alliance Française de Manille, à Makati.

JPEG - 169.6 ko
Conseiller culturel Christian Mérer, directeur de l’Alliance française de Manille Stephane Doutrelant, directeur de l’IRASEC François Robinne, directeur de la publication William Guéraiche, président de l’Alliance française de Manille Bernardo Sim, l’Ambassadeur de France Gilles Garachon, Dr. Michael Tan, M. François-Xavier Bonnet, Dr. Maria Paquita Bonnet

“Non seulement cette publication contribue à remettre les Philippines sur le devant de la scène dans le domaine des sciences sociales, mais elle a en outre permis de rassembler les travaux de 16 chercheurs philippins (sur un total de 24 auteurs)”, témoigne François Robinne, directeur de l’IRASEC.

“Philippines Contemporaines est un exemple de ce que nous cherchons à développer à l’IRASEC : des collaborations avec les chercheurs et institutions locales, qui produisent une recherche universitaire rigoureuse et offre une approche novatrice sur des sujets de première importance”, a-t-il ajouté.

M. Gilles Garachon, ambassadeur de France aux Philippines, a souligné la portée de cette collaboration, qui “offre des clés de compréhension indispensables à la conception et à la mise en oeuvre de projets de recherche, d’investissement, de développement ou humanitaire, aux Philippines.

Certes, cette monographie est écrite en français, ce qui limite le nombre de lecteurs potentiels. M. Garachon a néanmoins évoqué la possibilité de développer de futurs projets de recherche franco-philippins publiés cette fois en anglais. L’ouvrage, qui apporte les thèmes et la matière pour de prochaines discussions et tours de table entre experts philippins et français, servirait alors de base pour appuyer cette coopération.

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page