Le 14 Juillet aux Philippines – réception officielle à la résidence de France [en]

Le 14 juillet dernier, l’ambassadeur de France Nicolas Galey et son épouse Camélia Galey ont accueilli à la résidence de France de nombreux invités du gouvernement et du parlement philippins, du corps diplomatique, des médias, du secteur privé et de la société civile, ainsi que des partenaires culturels et universitaires et des membres de la communauté française aux Philippines, notamment les Conseillers consulaires et les Conseillers du commerce extérieur de la France, pour une soirée exceptionnelle célébrant la Fête nationale française et rappelant les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre République.

En présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ramon Lopez, du ministre de la Défense, M. Delfin Lorenzana, et du sénateur Aquilino "Koko" Pimentel, l’ambassadeur a remercié, dans son allocution, les acteurs de la relation franco-philippine pour leur engagement dans la progression constante des échanges entre nos deux pays dans tous les domaines. Il a rappelé à cet égard la récente visite aux Philippines du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne et d’une délégation du MEDEF à l’occasion du 8è Comité économique conjoint. Il a également salué l’action remarquable des ONG françaises et franco-philippines en matière d’aide au développement et de soutien aux populations défavorisées.

L’ambassadeur Galey a tenu à remercier le peuple philippin pour sa solidarité à la suite de l’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame à Paris en avril dernier : « Ce témoignage, si lointain par la distance, et si proche par les sentiments nous a profondément émus », concluant [en philippin] Vive l’amitié franco-philippine ! ».

L’ambassadeur a également adressé ses vifs remerciements aux entreprises françaises et philippines qui ont apporté leur généreux soutien à l’organisation de la réception du 14 Juillet.

La célèbre soprano philippine Rachelle Gerodias et le baryton coréen Byeong-In Park, accompagnés par le pianiste Dingdong Fiel, ont ensuite donné une magistrale interprétation de « La Marseillaise » et de l’hymne national philippin « Lupang Hinirang ».

Dernière modification : 13/08/2019

Haut de page