Le Festival international des textiles extra ordinaires 2015 à Manille [en]

En juillet, les Philippines acueillera le Festival international des textiles extra ordinaries (FITE), un événement annuel d’origine française crée dans l’idée de mettre en lumière la culture des textiles et de faire le lien entre le patrimoine, la tradition et l’art contemporain.

JPEG

Crée en 2012 à l’initiative de l’association HS_Projets et co-organisé par la Ville de Clermont-Ferrand et le musée Bargoin, le FITE rassemble des artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, avec le public pour une série d’activités et d’ateliers sur les textiles.

Les Philippines est le deuxième pays en Asie à accueillir le festival, après Vietnam en 2013.

Le FITE de Manille aura lieu du 7 au 12 juillet 2015. 7 artistes internationaux et 2 artistes philippins sont invités pour participer aux ateliers, aux discussions et aux défilés de mode organisés dans le cadre du FITE :

JPEG - 127.4 ko
Armel Barraud (France)
JPEG - 3.6 Mo
Carmen Rion (Mexique)
JPEG - 42.3 ko
Kinor Jiang (Hong Kong), en collaboration avec Diane Sparks, Shu Sun, Tsang Fan Yu et Guoxian Yuan © Yoka.com
JPEG - 78 ko
Patis Tesoro (Philippines)
JPEG - 32.3 ko
Ryan Villamael (Philippines) © Silverlens

Un défilé de mode qui aura lieu le 8 juillet à SM Aura Premier mettra en vedette les collections des créateurs Patis Tesoro (Philippines), Carmen Rion (Mexique) et Kinor Jiang (Hong Kong).

L’exposition des textiles Renaissance, déjà présentée au Musée Bargoin en 2014, sera ouverte au public du 8 juillet au 12 septembre 2015.

Le FITE de Manille est organisé par l’ambassade de France aux Philippines, le Metropolitan Museum of Manila, et HABI : The Philippine Textile Council, avec le soutien de HS_Projets, le musée Bargoin, la ville de Clermont-Ferrand, National Commission on Culture and the Arts, SM Aura Premier, Security Bank, BusinessWorld, High Life, HerWord.com et Art Plus Magazine.

Pour plus d’information sur le FITE, veuillez contacter M. George Natier, attaché culturel de l’ambassade de France, à cette adresse : culturel.ambafrance.manille@gmail.com.

Pour l’exposition Renaissance, merci de prendre contact avec le Metropolitan Museum of Manila à info@metmuseum.ph ou www.metmuseum.ph.

Dernière modification : 22/07/2015

Haut de page