Le Lycée Français de Manille lance l’édition manillaise du petitjournal.com

Depuis 2001, grâce à son réseau de rédactions locales implantées aujourd’hui dans 51 pays dans le monde, lepetitjournal.com propose aux Français et francophones de l’étranger des informations sur leur pays d’expatriation dans des perspectives variées.

Le 9 novembre dernier, le Lycée Français de Manille lançait l’édition manillaise du petitjournal.com. Porté pour la première fois par un établissement de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger, lepetitjournal.com de Manille développe depuis une ligne éditoriale diversifiée, livrant chaque jour de la semaine un nouvel article à ses 500 abonnés.

Un projet ambitieux d’éducation aux médias

JPEG

En prenant en charge la rédaction du petitjournal.com de Manille, le Lycée Français de Manille s’est engagé dans un projet ambitieux d’éducation aux médias, appuyée sur un travail approfondi de maîtrise de la langue française. Un groupe d’élèves volontaires des classes de 3ème et 2de du Lycée Français de Manille, réunis en « Atelier presse online », a été en effet formé pour participer à chacune des étapes de travail qui permettent la parution d’un journal en ligne. De l’élaboration d’une ligne éditoriale cohérente à la communication sur les réseaux sociaux, en passant par la recherche d’informations et la rédaction d’articles, ces élèves découvrent et s’initient ainsi aux différents aspects du métier de journaliste, sous la responsabilité de François COUDRAY, professeur de lettres, coordonnateur du projet.

JPEG - 292.8 ko
Alban, Lila et Pablo ont par exemple eu l’occasion d’interviewer l’ambassadeur de France Thierry MATHOU et de rédiger son portrait, en deux articles parus les 21 et 22 novembre dernier.

Mais c’est toute l’équipe éducative du lycée et l’ensemble de ses élèves qui sont impliqués dans le projet. Et lepetitjournal.com de devenir un outil pédagogique pour les enseignants du primaire à la terminale, la rédaction d’un article permettant par exemple de rendre compte d’une sortie pédagogique ou se trouvant investie comme tâche finale d’une séquence pédagogique. Et les élèves de 1ère et de terminale de devenir de ponctuels contributeurs. Comme le sont d’ailleurs devenus certains de leurs professeurs et d’autres membres de l’équipe éducative.

La présence, au sein du comité de rédaction, sous la responsabilité de Jean-Marc AUBRY, proviseur du lycée, d’enseignants (François COUDRAY et Gérald BOUCARD), mais aussi de parents (Karine CAMART, responsable commercial, et Pauline LEMOUCHOUX), et d’experts associés (Frédérica ANDRIAMANANTANA, chargée de l’agenda) souligne d’ailleurs bien la dynamique fédératrice portée par le projet.

Une ligne éditoriale diversifiée

Relais de ses partenaires institutionnels et associatifs (Ambassade de France, Alliance Française, Chambre de Commerce, Manille Bienvenue…), le petitjournal.com de Manille propose des informations susceptibles d’accompagner les résidents ou futurs résidents français aux Philippines dans leur installation et dans leur quotidien, abordant des questions aussi diverses que le logement, les transports, les démarches administratives et professionnelles, la santé, l’éducation, le sport et la culture…

Des bons plans et des portraits de personnalités ou de figures marquantes leur permettent en outre d’entrer en contact et de faire connaissance avec la communauté française des Philippines.

Deux rubriques mensuelles « Evasions » les invite enfin à partir à l’exploration de lieux d’exception à travers l’archipel toute entier.

Mais vivre Manille et les Philippines, c’est aussi être informé de son actualité, à travers un agenda et des articles en prise directe avec les événements qui traversent l’archipel. C’est également l’occasion de mettre en échos le calendrier philippin avec l’actualité internationale, proposée chaque jour par la rédaction parisienne du petitjournal.com.

Dans une perspective à la fois économique et sociétale, environnementale et culturelle, lepetitjournal.com de Manille permet enfin aux Français et francophones de Manille d’affiner leur regard et d’interroger l’identité de leur pays d’adoption. Ils peuvent ainsi découvrir différents éléments de l’histoire et des cultures des Philippines, ou aborder, à travers des enquêtes, quelques grandes problématiques qui traversent et structurent le pays. Deux rubriques mensuelles offrent en outre différents regards sensibles sur Manille et les Philippines : « Manille en images », consacrée à la photographie, et « Impressions de Manille », rubrique poétique.

N’hésitez donc pas à vous abonner gratuitement à la newsletter qui vous permet de recevoir, chaque matin, le nouvel article du jour : http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/recevez-nos-newsletters

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page