Le Lycée français de Manille s’engage dans un programme d’éducation aux médias et à l’information

Le Lycée français de Manille, qui s’engage dans un ambitieux programme d’éducation aux médias et à l’information, a posé cette année les bases de ce qui sera, à la rentrée 2016, un véritable «  Pôle Presse et Médias  ».

Actuellement, les élèves du Lycée français de Manille peuvent, à partir de la 3ème et jusqu’à la terminale, participer volontairement à deux ateliers  : l’atelier presse online / lepetitjournal.com (www.lepetitjournal.com/manille) et l’atelier webradio. Dans les deux cas, il s’agit d’initier les élèves aux différentes étapes qui permettent la fabrication, la publication et la diffusion d’un média (quotidien en ligne ou émission de radio).

JPEG

A la rentrée 2016, ces deux ateliers mutualiseront leurs ressources et croiseront leurs projets  : le Lycée français de Manille proposera aux élèves de la 3ème à la terminale une véritable option «  Presse et Médias  » de deux heures par semaine. Les enseignements articuleront systématiquement théorie et pratique  : l’ensemble des apprentissages sera orienté par le projet éditorial du petitjournal.com et de l’émission de webradio à laquelle s’ajoute le projet d’une webTV.

La pédagogie de projet mise en œuvre par les professeurs et le travail avec les partenaires professionnels (journalistes, organes de presse, acteurs du numérique, etc.) encourageront les élèves à des prises d’initiatives et de responsabilités au sein des deux comités éditoriaux et à s’engager plus dans le média de leur choix. Les élèves auront la possibilité d’alterner entre presse écrite (petitjournal.com) et presse orale (webradio et webtv) en fonction des projets éditoriaux mis en œuvre.

Les outils pédagogiques enthousiasmants que sont lepetitjournal.com, la webradio et la webtv pourront par ailleurs être utilisés par l’ensemble des enseignants au bénéfice de leurs élèves, de la maternelle à la terminale. Un accompagnement logistique et pédagogique sera mis en œuvre par les professeurs et les élèves de l’option pour favoriser les projets de classe et permettre leur réalisation.

Ce pôle Presse et Médias, inscrit dans le réseau des projets similaires des lycées français de la zone Asie et du monde, sera aussi pour les élèves une opportunité d’échanges et de projets communs par-delà les Philippines.

A travers cet ambitieux programme, le Lycée français de Manille souhaite donner à ses élèves des outils de lecture et de décryptage de notre monde contemporain, et leur permettre d’acquérir une pleine maîtrise de la langue française et des outils numériques.

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page