Le soleil Philippin éclairant la Bretagne

L’exposition Juvenal Sanso organisée à l’Alliance française de Manille du 20 avril au 26 mai 2017 dans le cadre du festival Phil France : Feel French organisé pour célébrer le 70ème anniversaire des relations diplomatiques franco-philippines vous permettra d’admirer un nombre important d’œuvres faisant la part belle aux paysages bretons et aux des scènes marines.

JPEG

Etudiant à Manille, vivant entre Rome et Paris, Sanso fut influencé par les pays qu’il a traversés et son approche picturale fluctue entre des abstractions miroitantes construites autour d’un cœur central et des images qui semblent faire apparaître des brumes colorées et des natures marines qui émergent comme des fantômes. Ses tableaux ont tous une profondeur rêveuse et translucide révélée le plus souvent par les couches successives qui laissent la couleur teintée de pastel prendre le regard au travers de bouffées de nuages et de changements vaporeux.

L’artiste nous montre les paysages pareils à des personnages au travers de constructions presque religieuses et parfois surréalistes où les éléments naturels suggèrent souvent les natures mortes d’Archimboldo. Les bleus et les verts si présents en Bretagne forment une illusion narrative qui vous enveloppe.

Cette exposition célèbre l’esprit de l’artiste peut être interprétée comme un acte de proximité avec le peuple français apportant un message d’espoir. Très présent dans ses premières œuvres luttant après la guerre contre la perte de sens que l’humanité a subi, l’esprit de l’artiste se transforme aussi en fonction de son histoire personnelle. Ce dessein transparait ainsi dans son art, puisqu’il nous livre l’expérience de l’artiste aux prises avec la maladie qui recouvre la sante grâce aux bienfaits du climat et de la nature bretonne. Sa peinture à la fois calme et colorée nous enchante et nous fait rêver.

Cet hommage permettra à tous de mieux connaitre les œuvres et de la vision d’un artiste ouvert au monde et pour qui la mer joue un rôle prépondérant.

A noter pour les amateurs : de nombreuses œuvres présentées seront mises en vente à l’occasion de cette exposition.

Dernière modification : 08/08/2017

Haut de page