Les Philippines participent au projet Médias 21 Asie [en]

JPEG - 27.4 ko
© Environews.ph

Trois médias philippins ont été sélectionnés pour le projet Médias 21 Asia lancé en février dernier.

Le projet Médias 21 Asie souhaite accompagner les médias de chacun des pays de l’ASEAN dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale intégrant les questions du réchauffement climatique ainsi que dans la réalisation d’une enquête sur une initiative locale liée au réchauffement climatique, illustrant une réponse positive aux contraintes climatiques.

Les journalistes d’Environews.ph, d’Inquirer.net, et de Rappler ont participé à un séminaire de formation sur le journalisme dans le contexte du changement climatique en mai dernier à Kuala Lumpur, et étaient présents au Forum régional sur le Changement Climatique à Bangkok, où ils ont eu l’opportunité d’échanger avec S.E. Philippe Zeller, Ambassadeur itinérant climat pour l’Asie et l’Océanie.

Avec le soutien de CFI, l’agence de coopération en faveur des médias du Sud du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, les participants publieront un projet d’enquête portant sur une initiative locale qui illustre les questions du réchauffement climatique après avoir participé à la 21ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur le Changement Climatique (COP21) en décembre à Paris.

Retrouvez ci-dessous les articles publiés par les participants et suivez-les sur Twitter :

Environews.ph (@EnviroNewsph)

Philippine EnviroNews est soutenue par l’Association des journalistes environnementaux et dispose d’un site web traitant de ces questions. Son objectif est de présenter les réponses diverses et innovantes des différentes communautés face au changement climatique, afin que chaque localité puisse y faire face avec ses propres moyens.

- Worlds apart : raising climate change awareness from Polar regions and Pacific nations to Paris
- Community-level adaptation and mitigation measures highlighted in Asia climate change forum
- France aims for a strong, legally binding climate deal in Paris
- Asian leaders must lead in climate change initiatives, says former Timor-Leste President Jose Ramos-Horta
- Better science needed to guide policymakers to address climate change, sustainable development
- Storify : Regional Forum on Climate Change 2015 - Bangkok Highlights

Inquirer.net (@inquirerdotnet)

INQUIRER.net est la version numérique du plus important journal philippin, Philippine Daily Inquirer. Pour son enquête, il souhaite observer les villages de la typhoon belt pour apporter des réponses et savoir-faire aux autres localités des Philippines, auparavant épargnées par les catastrophes climatiques mais de plus en plus touchées aujourd’hui.

- Scientists, politicians urged to work together vs climate change
- French envoy : ‘We won’t duplicate Copenhagen’

Rappler (@rapplerdotcom)

Rappler est l’un des principaux journaux numériques philippins. Il veut mettre en lumière, à travers un reportage multimédia ambitieux, les initiatives de communautés rurales, vivant de l’agriculture traditionnelle, face au changement climatique.

- ASEAN gears up for Paris climate conference
- Can the climate challenge unify ASEAN ?
- A lot at stake for Southeast Asia in climate talks
- Climate action plans : How are ASEAN countries doing ?

Dernière modification : 30/07/2015

Haut de page