Les coulisses d’une rentrée réussie

Le lycée Français de Manille accueille à cette rentrée 335 élèves de 28 nationalités différentes. 32 professeurs et 18 personnels de vie scolaire et administratifs sont chargés d’assurer l’accueil des élèves chaque jour.

PNGMercredi 31 aout, l’Eurocampus de Manille a rouvert ses portes aux élèves après une longue période de repos. La rentrée est un enjeu majeur pour un établissement scolaire : il faut s’inscrire dans une continuité mais aussi mettre en place les nouveautés et donner « le tempo » de ce que sera la nouvelle année qui s’ouvre. Et si chaque année de nombreux programmes évoluent, cette rentrée 2016 est particulièrement marquée par une refonte générale des préconisations pédagogiques du CP à la classe de 3ème, la réforme du collège en étant le point d’orgue.

La rentrée se prépare au LFM depuis le mois de janvier : prospectives d’effectifs, budget prévisionnel, mouvements des personnels, matériel pédagogique à renouveler, travaux à programmer, projet d’établissement à ajuster. L’ensemble de la communauté est ainsi concernée et amenée à participer à la préparation de la nouvelle année scolaire. La feuille de route est claire : poursuivre la modernisation des pratiques pédagogiques et favoriser l’innnovation dans les classes.

PNG

L’éducation aux médias, les arts, la langue française et les mathématiques au cœur des priorités de l’année

L’installation de la réforme du collège est pour les enseignants l’occasion de faire évoluer leurs pratiques au service des élèves. La pédagogie de projet en est un des maîtres mots. En effet, cette année, les élèves profiteront des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) pour apprendre autrement. La langue française devient aussi LA PRIORITE avec un dispositif d’accompagnement personnalisé intitulé « Le français, c’est ma langue ! ». Faire des « mathématiques autrement » permettra également à tous de découvrir les maths sous un angle original.

Préparer nos élèves à l’exercice de la citoyenneté est aussi une priorité. Deux ateliers « presse et medias » sont ainsi créés et permettront d’alimenter la rédaction du petitjournal.com/manille et la future chaine YouTube du LFM avec sa web radio et sa web TV. Le programme d’engagement citoyen/comunity services s’ouvre lui aux élèves du secondaire désireux de s’engager pour la vie de l’établissement ou se mettre au service d’ONG partenaires, il permet le véritable exercice de la citoyenneté.

Enfin l’offre culturelle et artistique se renforce et s’intègre dans le parcours quotidien des élèves. Trois ateliers théâtre sont ainsi proposés de la sixième à la terminale. Dernière initiative en date, s’ouvre cette année une chorale pour permettre aux élèves de développer leurs talents musicaux et vocaux.

L’école dans l’ère du numérique : des locaux et du matériel au service d’une pédagogie dynamique

Cette rentrée est l’occasion d’inaugurer pour le LFM ses deux nouvelles salles de sciences. Après plus d’une année de travaux, le matériel est installé et les élèves bénéficient des dernières technologies pour approcher les sciences d’une manière expérimentale.

Le second volet du plan numérique du LFM a permis l’équipement en laptops de l’ensemble des enseignants du primaire et du secondaire et a doté la totalité des classes d’IPAD au service de la pédagogie par ateliers. La plateforme collaborative Outlook 365 est aussi déployée pour les élèves du secondaire. Chaque élève dispose de son espace de travail personnalisé accessible avec une adresse email fournie par l’établissement.

La plateforme numérique est un outil majeur au service de la pédagogie, elle va permettre l’accompagnement des élèves à distance dans les travaux personnels, la mise en œuvre de pédagogie inversée et une interaction à la fois avec les enseignants mais aussi les autres élèves par le biais des groupes.

La création de plusieurs classes pour des effectifs propices aux apprentissages et un accueil garanti pour les nouvelles familles

PNGTrois nouvelles classes ont vu le jour à cette rentrée dont une en secondaire. Les effectifs par classe sont en diminution permettant ainsi une meilleure individualisation et des conditions d’accueil encore améliorées au bénéfice de tous les élèves. C’est un effort conséquent pour le LFM et la possibilité pour de nouvelles familles qui s’installeraient à Manille de pouvoir ainsi scolariser leurs enfants

Avec un projet éducatif fort, un projet d’établissement structuré et un encadrement de qualité, le LFM se positionne ainsi au cœur de l’offre éducative des écoles internationales de Manille.

L’actualité du LFM se décline sur le site web : http://www.lfmanille.ph et sur la page Facebook qui s’actualise plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/lyceefrancaismanille/

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page