Les élections législatives

Les élections législatives concernent l’ensemble des 577 circonscriptions législatives de France métropolitaine et d’outre-mer dont 11 circonscriptions pour les Français établis hors de France.

JPEG

La date du premier tour de l’élection des députés représentant les Français de l’Etranger est fixée au dimanche 4 juin 2017 et celle du second tour au dimanche 18 juin 2017.

Le mode de scrutin

Les députés sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable.

Les professions de foi des candidats

Pour la première fois lors d’élections législatives, les candidats pourront également faire publier par les services de l’État leur profession de foi sur un site internet dédié. Cette mise à disposition des documents sur internet est facultative et s’ajoute à l’envoi au domicile des électeurs de la propagande officielle prévue par le code électoral.

Cette initiative du ministère de l’Intérieur répond aux attentes des citoyens et correspond aux nouveaux modes de consommation de l’information. Elle peut permettre aux candidats de toucher davantage d’électeurs, notamment les jeunes et les personnes handicapées. Les candidats sont en effet incités à transmettre des documents lisibles par les logiciels de lecture d’écran.

Cet envoi contenant :

  1. une lettre d’information ;
  2. les circulaires des candidats, les bulletins de vote ;
  3. pour les seules personnes ayant choisi le vote par correspondance sous pli fermé, avant le 14 avril 2017, le matériel de vote par correspondance et la notice explicative.

Vous a été envoyé de France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et devrait vous parvenir sous peu.

La campagne électorale

La campagne électorale en vue du premier tour de scrutin est ouverte depuis le 22 mai 2017 à zéro heure et s’achèvera le samedi 3 juin.

Le vote par correspondance

Contrairement à l’élection présidentielle, l’électeur pourra, pour les élections législatives, voter soit
- en personne à l’urne
- par procuration
- par correspondance

Les dates limites de réception à l’ambassade du vote par correspondance sous pli fermé sont :
- pour le premier tour : le vendredi 2 juin 2017 à 18h (heure locale) ;
- pour le second tour : le vendredi 16 juin 2017 à 18h (heure locale).

Les anomalies suivantes entraînent une nullité du vote :
- enveloppe non revêtue des nom, prénom et signature de l’électeur ;
- enveloppe à laquelle aucun des justificatifs d’identité requis n’a été joint ;
- enveloppe pour laquelle la signature de l’électeur semble différente de celle présente sur le justificatif d’identité joint.

Par ailleurs, un vote par correspondance sous pli fermé au nom d’un électeur n’ayant pas demandé à voter par correspondance, tout comme un vote reçu manifestement après la date limite sont également considérés comme non valides.

Les candidats en lice pour la 11ème circonscription, dont les Philippines font partie, sont :
PNG

La proclamation des résultats

Pour toute circonscription électorale, les résultats seront officiellement proclamés le lundi qui suit le scrutin.

Bureaux de vote

Comme pour l’élection présidentielle, il y aura deux bureaux de vote : un à Manille et un à Cebu. Vous avez été rattaché à l’un de ces deux bureaux en fonction de votre adresse telle qu’elle figurait dans le registre au 31 décembre 2016.

Les électeurs résidant à Luzon, y compris Camarines ainsi que ceux résidant sur les îles de Catanduanes, Masbate, Romblon et Mindoro seront appelés à se rendre au bureau de vote de Manille situé dans les locaux de l’ambassade de France.Les électeurs résidant dans les Visayas y compris les îles de Cebu, Bohol, Siquijor, Negros, Guimaras et Panay ainsi que ceux résidant à Samar, Leyte, Palawan et à Mindanao seront appelés à se rendre au bureau de vote de Cebu, situé dans les locaux de l’Alliance Française 371 Gorordo avenue.

A la différence des précédents scrutins, ces deux bureaux de vote ne seront ouverts que de 08h00 à 18h00 (au lieu de 08h00 à 19h00).

Accès aux locaux de l’ambassade de France : les entrées principales au hall du Pacific Star building étant fermées le dimanche, il conviendra d’emprunter l’entrée latérale située sur la droite du bâtiment en face de la fontaine, puis de se rendre au 1er sous-sol (B1) par l’ascenseur, de traverser le parking vers la gauche pour reprendre un ascenseur qui vous amènera au 16ème étage de la tour (High Rise). Une signalétique sera mise en place pour vous guider.

Rappel

Tout électeur inscrit sur les listes électorales consulaires peut consulter sa situation électorale en se rendant sur le site de Service public.

Dernière modification : 01/06/2017

Haut de page