Les produits cosmétiques aux Philippines : un marché en plein essor !

Le marché des produits cosmétiques aux Philippines est estimé à 3,2 Mds euros en 2015 soit une hausse de 4,4 % par rapport à l’année précédente (source : Euromonitor). La demande est soutenue grâce à l’existence d’une classe aisée et la progression du niveau de vie de la classe moyenne. Le marché devrait continuer par ailleurs de bénéficier de la jeunesse de la population et de l’influence exercée sur cette jeunesse par les phénomènes de mode.

PNGL’industrie philippine de produits cosmétiques compte quelques 80 fabricants locaux, parmi lesquels les filiales de grands groupes internationaux (Unilever , Colgate-Palmolive, Avon, Procter & Gamble, L’Oréal, etc.) ainsi que des fabricants locaux (Splash, Suyen Corporation, Kojiesan/Beauty Elements Venture, Lamoiyan Corporation, Belo Essentials Philippines, Green Cross, HBC, Ever Bilena Cosmetics ,Inc.). Pour les importations, les principaux pays fournisseurs des Philippines pour les produits cosmétiques sont la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie les États-Unis et la Chine. La France se place en 17ème position.

La distribution aux Philippines est marquée par de forts contrastes géographiques. L’essentiel des ventes est en général réalisé dans l’agglomération de Manille. En dehors de la capitale, c’est surtout la vente directe qui permet de distribuer ses produits. Les grands magasins comme SM/Watsons et Landmark louent des espaces à des sociétés cosmétiques déjà implantées localement. Par ailleurs, les autres magasins comme Robinsons et Rustan’s peuvent à la fois importer directement et louer des espaces à des concessionnaires. Le grand magasin Rustan’s était un détaillant clé pour les produits de beauté en 201¬¬6. Il est le choix préféré pour de nombreux consommateurs, compte tenu des efforts importants du détaillant pour étendre sa gamme de produits et son portefeuille de marques.

La demande est traditionnellement forte pour les produits de blanchiment de la peau, les produits bio, sans paraben et à base d’huile d’argan. Le segment des huiles essentielles progresse également grâce au développement des services de spa et massage offerts dans un nombre croissant de resorts dans les destinations touristiques et à Manille. La population féminine de 20 à 30 ans est de plus en plus demandeuse de soins pour la peau, car plus soucieuse pour sa santé. Les gammes dédiées aux hommes se développent également avec l’augmentation de la population urbaine qui accorde de l’importance à son apparence physique et aux produits cosmétiques.

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page