Life Project 4 Youth : une ONG en faveur de la jeunesse

« I can’t but together we can » … !

JPEGL’ONG Life Project 4 Youth (LP4Y) a décidé de se donner pour mission l’insertion professionnelle et sociale de la jeunesse issue de l’extrême pauvreté et frappée d’exclusion mais dotée dans le même temps de grandes capacités de résilience. Depuis 2009 aux Philippines, l’ONG propose à des jeunes âgés de 17 à 24 ans de suivre une formation reposant sur un accompagnement de leur développement personnel et l’acquisition de compétences professionnelles, afin de leur ouvrir les portes d’un monde décent.

Au cœur ou à proximité des bidonvilles, les centres accueillent des équipes de 15 jeunes partageant leur temps entre la gestion d’une activité micro-économique, des sessions de coaching personnel pour dessiner leur projet d’avenir, un rattrapage scolaire et des formations intensive en anglais, informatique et culture générale. LP4Y compte aujourd’hui 12 programmes à travers le pays (Manille àTondo et Taguig, Quezon City, Laguna, Cebu et Iligan), et 14 autres au Vietnam, en Inde et en Indonésie qui ont permis d’accompagner à la fin 2015 un total de 655 jeunes.

LP4Y s’appuie dans son action sur un réseau de partenaires sensibilisés et impliqués à plusieurs degrés : donations financières, dons de matériel, opportunité d’emploi ou de stages pour les jeunes sortant du programme, interventions des employés auprès des jeunes pour une découverte de leur secteur, ouverture des portes de l’entreprise pour des visites, formations spécifiques, soutien au développement des activités micro-économiques etc… Bien des façons de s’engager en faveur des jeunes défavorisés pour les entreprises de toutes tailles, parmi lesquelles on trouve aux Philippines Accenture, Alrose Group, Anxa, Bistro Group, Capgemini, CGI, Deutsche Bank, Exact Inc, Firmenich, L’Oreal, Laboratoire Servier, Lazada, Microsoft, Microsoucing, Mother Spice Food, Sodexo ou encore Wasabi Warrior.

De cette implication des entreprises en accompagnement des projets de LP4Y est né le Youth Inclusion Network (YIN), un réseau qui les rassemble et leur permet de mutualiser leurs actions pour accroître encore davantage le bénéfice de leur engagement commun en faveur de la jeunesse défavorisée des bidonvilles.

LP4Y, soucieuse d’une action continue et en expansion permanente, est à présent aussi engagée dans la création d’une garderie pour les enfants des jeunes mamans du Life Project Center de Calauan/Laguna, futur Green Village, sur le modèle de celui existant déjà à Tondo et qui permet aux jeunes mères de suivre les programmes de l’association avec l’assurance que leurs enfants seront pendant ce temps gardés et en sécurité.

Pour en savoir plus sur LP4Y, ses programmes et les moyens de contribuer à leur mise en oeuvre : site internet www.lp4y.org et/ou contact par courriel à l’adresse info@lp4y.org.

Dernière modification : 06/06/2016

Haut de page