Livraison de patrouilleurs français aux garde-côtes philippins [en]

L’Ambassadeur de France aux Philippines, Nicolas Galey, a assisté à la mise en service du BRP Panglao et du BRP Boracay, deux nouveaux patrouilleurs rapides de 24 mètres construits par le chantier naval français OCEA, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au quartier général des garde-côtes philippins le 15 octobre dernier à Manille, en présence du ministre des Finances Carlos G. Dominguez.

En 2014, un contrat commercial d’un montant de 97 millions d’euros avait été conclu entre OCEA et le ministère des Transports philippin, pour la livraison aux garde-côtes de quatre navires patrouilleurs de 24 mètres et d’un cinquième bâtiment de 82 mètres. Ce contrat prévoit la formation des équipages, la maintenance des navires et la fourniture de pièces détachées pendant une période de cinq ans.

Ces navires visent à renforcer la capacité des Garde-côtes dans l’exercice de leurs missions dans les domaines de la sécurité maritime, de la recherche et du sauvetage en mer, de la protection de l’environnement ainsi que de la surveillance de la zone économique exclusive de l’archipel et de la répression de la contrebande.

Les deux derniers patrouilleurs de 24 mètres seront livrés d’ici la fin de l’année 2018. La livraison du navire de 82 mètres est prévue en août 2019.

« La conclusion de cet accord entre le gouvernement philippin et le chantier naval français OCEA vient renforcer les capacités maritimes des Garde-côtes des Philippines et la protection des frontières du pays, » a déclaré l’Ambassadeur de France à l’issue de la cérémonie.

« En matière de matériel, d’expertise maritime, militaire et de défense, la France a beaucoup à offrir aux Philippines. Nous sommes prêts à présenter nos propositions selon les priorités du gouvernement philippin, » a-t-il ajouté.

Dernière modification : 07/11/2018

Haut de page