« Manila 2019-2050 : City of the Future » [en]

JPEG - 141.3 ko

L’écrivain et scénariste français Benoît Peeters se rendra aux Philippines les 26 et 27 novembre dans le cadre de l’événement « Manila 2019-2050 : City of the Future », soutenu par le Fonds d’Alembert de l’Institut Français.

« Manila 2019-2050 : City of the Future » est une série d’événements organisée par l’ambassade de France aux Philippines. Ce projet vise à rassembler l’expertise française et philippine en matière de développement urbain durable. L’idée est d’évoquer, voire proposer, des solutions autour d’une vision de la ville de Manille d’ici 2050 : une région durable et moderne, un centre de progrès économique et technologique et, surtout, un foyer pour ses habitants.

A cet égard, l’ambassade a lancé un concours de bande-dessiné ouvert aux professionnels et aux étudiants. Les participants ont été invités à créer des bandes dessinées originales illustrant leur vision de la capitale du pays dans les 30 ans à venir.

Un/e lauréate de la catégorie professionnelle, sélectionné/e par un juré présidé par M. Peeters, gagnera un séjour en France pour participer au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en janvier 2020.

Les créations d’artistes participants seront exposées au School of Design and Arts, De La Salle-College of Saint Benilde à partir du 26 novembre 2019.

JPEG - 744.8 ko

« Les Cités Obscures » par Benoît Peeters

Pour présenter sa vision d’un avenir à la frontière de l’utopie et de la dystopie, Peeters inaugurera « From Obscure Cities to Futuristic Cities » , une exposition basée sur sa bande-dessiné créée avec l’artiste François Schuiten. Représentation d’une époque post-futuriste où s’entremêlent les tissus de la société et les strates temporelles, la série « Les Cités Obscures » a remporté le Grand Prix Manga au 16e Japan Media Arts Festival en 2012.

« From Obscure Cities to Futuristic Cities » sera exposée du 25 novembre 2019 au 11 janvier 2020 à l’Alliance Française de Manille à Makati City.

« Manila 2019-2050 : City of the Future » est soutenue par le Fonds d’Alembert de l’Institut Français, un fonds dédié aux initiatives qui favorisent le dialogue sous le thème « Ville du futur », et par l’Alliance française de Manille, Air France, Komiket, Wacom et le Manila Bulletin.

Dernière modification : 13/12/2019

Haut de page