Matthias Fekl a co-présidé le comité économique franco-philippin [en]

Dans la continuité de la visite du Président de la République à Manille en février 2015, Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, co-préside avec Gregory Domingo, Ministre du commerce et de l’Industrie des Philippines, la 7ème session du comité économique franco-philippin.

Cette réunion, qui se tient en présence des administrations et des entreprises françaises et philippines, permet d’évoquer les principaux enjeux de la coopération bilatérale tels que la lutte contre le changement climatique, l’aéronautique et l’agroalimentaire.

Les Philippines, pays dans lequel l’Appel de Manille sur le changement climatique a été lancé par la France en février 2015 à l’occasion de la visite du Président de la République, s’est engagé à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au scénario de base et préside le Climate Vulnerability Forum (V20).

La France et les Philippines ont notamment entamé une coopération dans le secteur des technologies du développement durable à travers les outils d’aide publique au développement français. Le comité économique franco-philippin permettra ainsi de promouvoir la filière française des énergies renouvelables (MEDDE et Engie), et de souligner l’utilisation de l’Aide Publique au Développement française aux Philippines.

Les échanges entre la France et les Philippines s’élèvent à 2,3Md€ en 2014 dont 1,8Md€ d’exportations (9ème excédent commercial français) et la part de marché de la France atteint aujourd’hui 3% contre 1,4% en 2013.

Source : http://matthias-fekl.fr/diplomatie-economique-et-cop21-matthias-fekl-co-preside-le-comite-economique-franco-philippin-bercy-mardi-20-octobre-2015/

Dernière modification : 09/08/2017

Haut de page