Mission archéologique au nord des Philippines

A l’occasion de la campagne de fouille annuelle menée par M. Thomas Ingicco, professeur au Museum de Paris, l’Ambassadeur de France M. Thierry Mathou s’est rendu les 18 et 19 juillet sur les sites archéologiques de la vallée de Cagayan, ainsi que de la grotte de Callao dans la région administrative de Cagayan au nord de Luzon.

3 projets aux intérêts scientifiques distincts sont en cours aux Philippines en lien avec le Muséum de Paris :

- M. François Sémah, Professeur au Département de Préhistoire, concentre ses activités sur la grotte de Tabon à Palawan, en collaboration avec le Musée national des Philippines.
- Le projet « MARCHE » (Mission Archéologique aux Philippines – Origines, nature et diversité des premiers peuplements des Philippines) se déroule dans la région de Kalinga dans le nord de l’île principale de Luzon. M. Thomas Ingicco, le responsable de ce projet, reçoit directement ses permis du National Museum. Le projet bénéficie d’un co-financement du MEAE depuis 2014, avec un montant en 2017 de 9000€ couvrant principalement les frais liés aux campagnes de fouilles menées annuellement, le reste provenant d’un financement du National Geographic et d’un appui logistique et matériel sur place du National Museum.
- M. Florent Detroit, expert du Muséum de Paris étudie le site de la grotte de Callao dans la région de Cagayan, un site sous la responsabilité de l’Archeological Studies Program de l’Université des Philippines et dont le financement repose sur les donations de la fondation privée Leakey du paléontologue anglais Louis Leakey.

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page