Opération Good France : initiation à l’œnologie

Dans le cadre de l’opération « Good France », le célèbre œnologue Français Bruno Quenioux, qui a dirigé la cave des Galeries Lafayette pendant 18 ans, est venu à Manille afin d’animer une série de conférences et d’ateliers découvertes autour du vin.

Refusant l’influence des vins standardisés et des effets de mode, Bruno Quenioux privilégie les vins d’artisans pratiquant une agriculture respectueuse de la nature, avec une volonté affirmée de retourner à la vérité du terroir, et a été le pionnier des vins bio d’excellence. A Manille, il a présenté et fait déguster une sélection comportant entre autre crus de Beaujolais, Saumur Champigny et Graves blanc.

Quand il parle de vin, il parle d’un vigneron, d’une histoire et d’une émotion. La dégustation est pour lui une question de pur plaisir et il privilégie l’aspect émotif de la dégustation, bien avant la technique du dégustateur : « Parce que je veux boire des vins qui font tout simplement du bien ».

Chacune de ses interventions a été l’occasion pour les personnes présentes de s’initier aux différents terroirs français, de se familiariser avec les techniques de fabrication du vin et d’en apprendre plus sur l’histoire de cette boisson française par excellence.

Bruno Quenioux est notamment intervenu devant l’équipe responsable des vins du restaurant Spiralé du Sofitel Plaza, ainsi qu’au restaurant de l’école d’application Vatel, situé sur le toit de l’Hôtel Benilde, pour un public composé de professeurs, chefs cuisiniers et étudiants de l’école. Un atelier découverte a également été organisé au bistrot français « La Vie Parisienne », à Salcedo, à l’attention notamment d’importateurs de vin locaux.

Dernière modification : 08/04/2016

Haut de page