Petits rappels concernant les élections à venir

En cette année électorale, quelques rappels à l’attention de la communauté française vivant aux Philippines.

JPEG

Deux modes de vote possibles pour l’élection présidentielle

Vote à l’urne en personne
L’adresse de votre bureau de vote sera indiquée sur la convocation que vous recevez avant l’élection. (pensez à vous munir d’une pièce d’identité).
JPEG

Vote par procuration
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre aux conditions suivantes :

Pour voter à l’étranger
- Etre inscrit sur la même liste électorale et dans le même bureau de vote que le mandant,
- Détenir au maximum 3 procurations (toutes les trois établies à l’étranger ou dont deux établies à l’étranger et une seule établie en France).
Pour voter en France
- Etre inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement,
- Détenir au maximum 2 procurations (dont une seule établie en France)

La démarche :
Le mandant doit se présenter en personne à l’ambassade ou à l’occasion d’une tournée consulaire avec un justificatif d’identité pour remplir le formulaire de demande de vote par procuration.

Ce formulaire (CERFA n°14952*01) est téléchargeable sur internet : vous pouvez le remplir en ligne, l’imprimer et l’apporter pour le signer en personne devant l’autorité consulaire.

Trois modes de vote pour les élections législatives


Vote à l’urne

Les modalités sont les mêmes que pour l’élection présidentielle. Le dispositif des bureaux de vote demeure inchangé (un bureau à Manille et un bureau à Cebu).
JPEG

Vote par procuration

Les modalités sont les mêmes que pour l’élection présidentielle.

Vote par correspondance sous pli fermé

Les électeurs inscrits sur la LEC au 31 décembre 2016 doivent demander à l’ambassade, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé.
JPEG

Mesures d’accompagnement

La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, suite à l’annonce, le 6 mars dernier, de la suspension du vote électronique pour les prochaines élections législatives des Français à l’étranger, a mis en œuvre un certain nombre de mesures d’accompagnement :

- L’augmentation du nombre de tournées consulaires organisées pour recueillir les procurations des personnes ne pouvant pas se déplacer pour voter à l’urne.

Tous les électeurs souhaitant recourir au vote par procuration sont priés de se manifester au plus tôt auprès du consul afin d’optimiser la planification de ces tournées :

par courriel à : christian.hue@diplomatie.gouv.fr ou par SMS au 0917 324 56 27.

- La prolongation du délai d’inscription au vote par correspondance jusqu’au 14 avril inclus. Compte tenu des délais d’acheminement postal, les électeurs intéressés doivent avoir conscience des risques de ne pas voir leur vote pris en compte si celui-ci est réceptionné hors délais.

L’attention des électeurs est aussi appelée sur les erreurs fréquentes commises en remplissant leurs enveloppes (ce qui invalide, là aussi, leur vote).
JPEG

Dernière modification : 08/01/2018

Haut de page