PhilFrance : Feel French ! [en]

Ce 25 janvier, à l’Alliance Française de Manille, devant une audience composée de journalistes, personnalités du monde politique et des affaires et de nombreux jeunes philippins, l’Ambassadeur de France a présenté l’objectif général ce festival et les différents temps forts de sa programmation qui s’étendra sur l’ensemble de l’année 2017. L’ensemble des participants a ainsi pu avoir un avant-goût de la richesse et de la diversité des événements programmés et sentir flotter comme un parfum de France dans la salle !

JPEG

Le 26 juin 1947, lorsqu’a été signé le traité d’amitié qui cimente les relations diplomatiques franco-philippines, peu pensaient sans doute que les échanges entre la France et les philippines s’intensifieraient avec une telle ampleur. Aujourd’hui, « PhilFrance : Feel French ! » entend contribuer à promouvoir à la fois la coopération politique, économique, commerciale et culturelle entre la France et les Philippines, en développant les liens entre la France et les Philippines dans les domaines de l’art et de la culture, de l’art de vivre, de la jeunesse et du savoir, des technologies et de l’entreprenariat, ainsi que de nos valeurs communes et du partage.

En 2013, la première grande exposition sur la culture Philippine qui fut été accueillie par le Musée du Quai Branly à Paris avait marqué une première étape importante dans le renforcement de nos relations culturelles. Aujourd’hui, Le Festival du film français de Manille et la Fête de la Musique constituent les deux événements annuels récurrents paradigmatiques de notre activité culturelle et artistique. Ils seront complétés cette année par un grand concert donné par le pianiste François Chaplin qui interprètera, avec l’Orchestre Philharmonique national des Philippines la musique de Ravel dans la grande salle du Centre culturel des Philippines le 22 juin.

« PhilFrance : Feel French ! » présentera aussi tout au long de l’année un grand nombre de nouveautés dont un festival de photo journalisme animé par le photo journaliste Christophe Loviny et une exposition des images de communautés indigènes de Palawan réalisée par Pierre de Vallembreuse, dans un travail collaboratif avec le Musée national.

L’Art de Vivre français sera aussi à l’honneur avec la gastronomie et la mode. A l’occasion de la semaine de la Mode “PhilFrance Fashion Week", le programme PhilFrance : Feel French ! présentera un défilé des créations d’une styliste française Clivia Nobili. Sur un fond d’exposition de pièces originales des grands maîtres de la mode en France Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Margiela, des workshops et ateliers seront aussi organisés à l’Ecole de Design de l’Université St Benilde.

De grandes opérations françaises seront également déclinées aux Philippines : « Goût de France », la soirée Beaujolais et au moment du Tour en France, un critérium sera organisé à Manille. La Semaine de la Francophonie permettra par ailleurs, cette année encore, de vérifier l’engouement des philippins pour notre langue.

Le programme de bourses verra en cette année de jubilée le nombre d’étudiants philippins augmenter grâce à un accord signé au début du mois janvier entre le CHED (Ministère philippin de l’enseignement supérieur), les enseignants et l’ambassade de France aux Philippines. Dans le domaine scientifique, les chercheurs français et philippins œuvrent de plus en plus dans la même direction et le squelette d’un rhinocéros découvert lors de fouilles françaises dans la Cagayan Valley en est une des preuves tangibles. Il en va de même dans le domaine de l’architecture où de nombreux échanges sont organisés cette année.

Pour prendre connaissance de l’ensemble de la programmation 2017, vous pouvez consulter la brochure « PhilFrance : Feel French ! » disponible sur le site https://drive.google.com/open?id=0B-S_O7l-Ec8Hb0E2anhZUmRoNDg

Dernière modification : 13/03/2017

Haut de page