Première pierre du projet d’ACTED à Guiuan, Sud Est Samar

Le 13 juin 2016, l’Ambassade de France aux Philippines l’Agence Française de Développement, se sont rendus à Guiuan aux côtés de M. Frédéric de Saint Sernin, ancien ministre et directeur délégué d’ACTED, et M. Thibault Henry Directeur d’ACTED aux Philippines afin d’inaugurer le début des travaux du projet de l’ONG française ACTED qui permettra le relogement de 126 familles dont les habitations ont été détruites par le typhon Haiyan/Yolanda en 2013.

Suite aux annonces du Président de la République M. François Hollande lors de sa visite aux Philippines en Février 2015 concernant l’engagement de la France dans la reconstruction de Guiuan, ville dévastée par le typhon Haiyan en 2013, l’Agence Française de Développement (AFD) a répondu favorablement à une demande de financement de l’ONG française ACTED afin de soutenir leur projet intitulé « Améliorer les conditions de vie des populations affectées par l’augmentation du nombre de typhons aux Philippines, principalement dans la région du Sud-Est Samar ».

Ce projet financé par l’AFD à hauteur de 1,5 millions d’euros, sous forme de dons, vise à répondre aux besoins des populations affectées par le typhon Haiyan en termes d’hébergement durable, d’accès à l’eau potable, et à l’assainissement. Mais également à aider les familles touchées à reconstituer leurs moyens de subsistance avec un appui aux capacités de production agricole, et enfin à renforcer les capacités locales de réponse d’urgence et de gestion des crises liées aux catastrophes naturelles. Ce projet comprend le relogement de 126 familles dont les habitations ont été détruites par le typhon Haiyan et vivant actuellement dans en zone côtière classée inconstructible. Ces ménages bénéficieront donc d’abris permanents et résistants aux typhons sur un terrain mis à disposition par la National Housing Authority (NHA), avec des installations sanitaires et un réseau d’approvisionnement en eau selon les techniques du « Build Back Better », ainsi qu’une aide au redémarrage d’une activité génératrice de revenus pour les familles les plus vulnérables. Outre le soutien de l’AFD, cette composante relocalisation perçoit une contribution de 150 000 euros de la fondation ALSTOM. 

JPEG - 2.2 Mo
Révélation du plan de développement du site

La cérémonie d’inauguration des travaux du projet présidée par le Maire de Guiuan, M. Sheen Gonzales, s’est déroulée en présence de M. Frédéric de Saint Sernin, directeur délégué de l’ONG ACTED en visite aux Philippines, M. Thibault Henry, Directeur d’ACTED aux Philippines, ainsi que M. Laurent Le Godec, Premier Conseiller de l’Ambassade de France aux Philippines, M. Christophe Blanchot, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour les Philippines, et la Fondation ALSTOM, représentée par M. Jean-Jacques Elissalde. D’autres représentants de la National Housing Authority (NHA), des autorités locales, et bien sûr l’équipe d’ACTED étaient présents.

JPEG

Le démarrage des travaux des 126 unités construites par ACTED aura lieu cet été et pour une durée de 6 mois. Le terrain accueillera par ailleurs près de 200 autres unités construites par un contractant sélectionné par la NHA suite à un appel d’offre.

Plus d’information sur les activités de l’AFD aux Philippines, et les projets d’ACTED aux Philippines

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page