Préparation de la conférence Paris 2015 / COP 21

En septembre 2012, le président de la République François Hollande a présenté la candidature de la France pour accueillir en 2015 la 21ème Conférence des Parties à la CCNUCC et la 11ème session de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto (COP21/CMP11). Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a confirmé cette candidature lors de la conférence de Doha (COP18) en décembre 2012 et lors de la conférence de Varsovie (COP19) en novembre 2013, la France a été officiellement désignée par l’ensemble des Etats parties comme hôte de la COP21.

La vision française de l’accord est celle d’un accord conclu par tous et pour tous, suffisamment ambitieux pour permettre d’atteindre l’objectif des deux degrés, et qui prenne en compte les besoins et capacités de chacun. Celui-ci devra traiter de l’atténuation comme de l’adaptation et des moyens de mise en œuvre, et permettre de créer la confiance et la dynamique de long-terme nécessaire pour une transition vers des économies bas-carbone. Plus largement, il doit mettre en œuvre un changement de paradigme, considérant le défi climatique non comme un seul "partage du fardeau" des émissions, mais bel et bien une opportunité de créations d’emplois et de richesses, d’invention de nouveaux modes de production et de consommation.

Ainsi, de nombreuses entreprises, collectivités locales, associations et chercheurs agissent déjà, et des solutions économiquement prospères sont développées. Cette mobilisation de tous les acteurs, que nous appelons "agenda des solutions", vise à compléter les engagements qui seront pris par les gouvernements et renforcer l’ambition de chacun en offrant des solutions pour s’inscrire dans une stratégie de développement sobre en carbone compatible avec l’objectif de 2°C.

La mobilisation de la diplomatie française est essentielle pour parvenir à l’accord souhaité à Paris, et développer d’ici là des coopérations avec des pays, des organisations intergouvernementales, des entreprises ou des ONG afin de poursuivre ou mettre en place des projets communs sous cet agenda positif.

Dernière modification : 11/02/2015

Haut de page