Remise du Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit [en]

Le 12 décembre 2017, l’Ambassadeur de France M. Nicolas Galey et l’Ambassadeur d’Allemagne M. Gordon Kricke ont remis le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à Mme Rosemarie Trajano, secrétaire générale de la « Philippine Alliance of Human Rights Advocates » (PAHRA).

Son Excellence M. Nicolas Galey, l'Ambassadeur de France aux Philippines
Son Excellence M. Nicolas Galey, l’Ambassadeur de France aux Philippines
Mme Rosemarie Trajano, secrétaire générale de la « Philippine Alliance of Human Rights Advocates » (PAHRA) et lauréate du Prix franco-allemand des droits de l'Homme et de l'État de droit
Mme Rosemarie Trajano, secrétaire générale de la « Philippine Alliance of Human Rights Advocates » (PAHRA) et lauréate du Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit
La médaille créée par la sculptrice allemande Anna Martha Napp
La médaille créée par la sculptrice allemande Anna Martha Napp
Son Excellence M. Gordon Kricke, l'Ambassadeur d'Allemagne aux Philippines
Son Excellence M. Gordon Kricke, l’Ambassadeur d’Allemagne aux Philippines

Annoncé en avril 2016 par le Conseil des ministres franco-allemand, le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit a été créé pour rendre hommage chaque année à celles et ceux qui luttent, partout dans le monde, pour la défense des droits de l’Homme et dont l’action doit être saluée et soutenue. Ce prix est un symbole des valeurs partagées par la France et l’Allemand et illustre leur engagement dans la défense des droits de l’Homme pour tous.

L’Ambassadeur Galey a souligné que ce prix visait à inspirer tous ceux qui travaillent pour la défense de « nos libertés fondamentales et universelles partout, en tout temps et en toutes circonstances » et a salué la détermination de Rosemarie Trajano à défendre et promouvoir les droits de l’Homme aux Philippines.

« La promotion et la protection des droits de l’Homme partout dans le monde est un objectif primordial des politiques étrangères de l’Allemagne et de la France » a rappelé l’Ambassadeur d’Allemagne Gordon Kricke. L’universalité des droits de l’homme est au cœur la politique étrangère de l’Union Européenne et des Nations-Unies à travers lesquelles la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 a été instituée.

« Dans de nombreuses parties du monde, les défenseurs des droits de l’Homme doivent faire preuve de beaucoup de courage dans leur travail. Ils sont souvent menacés, persécutés, voir même tués » a-t-il ajouté. « La journée internationale des droits de l’Homme que nous avons célébrée le 10 décembre nous a une nouvelle fois rappelé qu’il nous faut continuer de travailler à construire un monde où chacun pourra vivre sans peur, dans la paix et la dignité. »

« Si la France et l’Allemagne ne partagent pas une géographie ou une histoire commune avec les Philippines, nous sommes néanmoins toutes unies par notre engagement partagé à la promotion et à la protection des valeurs démocratiques universelles consacrées par la Déclaration Universelle des droits de l’Homme » a ajouté l’Ambassadeur Galey.

Rosemarie Trajano a été nommée conjointement par les ambassades française et allemande aux Philippines pour son travail remarquable au sein de la « Philippine Alliance of Human Rights Advocates » (PAHRA), qui rassemble environ 50 organisations de défense des droits de l’Homme dans le pays. Infirmière de profession et engagée pour la défense des droits de l’Homme depuis 1986, elle s’emploie depuis plus de 30 ans à mobiliser la société civile philippine pour la défense et la protection des droits de l’Homme dans toutes leurs composantes, dont notamment l’égalité des sexes, la santé, les droits des travailleurs et les droits des peuples autochtones.

Elle compte parmi les 15 lauréats sélectionnés par le Conseil des ministres franco-allemand sur la base des propositions faites par le réseau des ambassades françaises et allemandes de par le monde. La liste des lauréats a été annoncée le 9 décembre 2017, à l’occasion de la Journée international des défenseurs des droits de l’Homme.

En savoir plus : https://ph.ambafrance.org/Droits-de-l-Homme-et-Etat-de-droit-Prix-franco-allemand

Dernière modification : 05/02/2018

Haut de page