Rencontre de M. Jean-Baptiste Lemoyne avec les représentations d’associations françaises actives aux Philippines [en]

A l’occasion de sa venue à Manille, le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a participé, le 28 juin dernier, à un déjeuner de travail à la Résidence de France auquel étaient conviés plusieurs représentants d’ONG d’origine française œuvrant aux Philippines (Virlanie, ACTED et son ONG partenaire philippine Gawad Kalinga, ACAY, Eau et Vie ainsi que MakeSense). Cette rencontre a permis aux ONG présentes d’exposer les projets qu’elles mènent aux Philippines et d’évoquer avec le Secrétaire d’Etat la situation socio-économique de ce pays.

Le tissu associatif franco-philippin est particulièrement vivant et étendu. Plusieurs ONG franco-philippines ont mis en place des programmes ouvrant dans le domaine de l’entreprenariat social au bénéfice des couches les plus défavorisées de la société locale. Elles jouent à ce titre un rôle de catalyseur d’ascension sociale et de vecteur de développement durable et inclusif.

Certaines de ces ONG ont été distinguées par l’Ambassade ces douze dernières années au travers d’une série d’appels à projet annuels récompensant par un soutien financier les initiatives jugées les plus innovantes et prometteuses. Les organisations Eau et Vie et Entrepreneurs du Monde ont ainsi été les deux lauréats de l’édition 2018 de cette procédure de sélection, pour des projets, respectivement, d’amélioration durable des conditions de vie des populations précaires des bidonvilles, et d’électrification solaire bénéficiant à plusieurs dizaines de foyers. Un nouvel appel à projet sera conduit cette année par l’Ambassade.

Voir aussi : Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne pour la tenue du 8e Comité économique conjoint

Dernière modification : 08/07/2019

Haut de page