Conséquences désastreuses du phénomène El Niño sur les agriculteurs philippins

Les Philippines font partie des pays les plus exposés aux risques de tempêtes tropicales et autres catastrophes dues aux changements climatiques. Des séismes, des typhons et des inondations ont causé ces dernières années la mort de milliers de personnes, anéantissant complètement les infrastructures et l’économie de l’archipel. De telles catastrophes ont d’importantes répercussions sur les fermes et les systèmes alimentaires, privant les populations de nourriture et pouvant compromettre la capacité de production agricole pendant des années.

Aujourd’hui, les Philippines font face à une terrible sécheresse entraînée par El Niño, phénomène climatique qui perturbe les températures et les précipitations du monde entier, les eaux du Pacifique étant inhabituellement chaudes pour cette période de l’année. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, près d’un quart des Philippines a été touché par la sécheresse depuis le mois de janvier.

JPEG

El Niño est particulièrement destructeur dans l’île de Mindanao, grenier des Philippines, qui représente près de la moitié de l’approvisionnement alimentaire du pays. L’organe de coordination de l’aide d’urgence des Nations Unies estime que plus de 27 300 agriculteurs de l’île sont touchés par la sécheresse et la prolifération des rats. Leurs exploitations, culture de riz et de maïs principalement, ont été dévastées. Les agriculteurs de Mindanao se retrouvent sans ressource, privés de nourriture et livrés à eux-mêmes.

Les besoins humanitaires de cette région ont entrainé la multiplication des actions de la part des ONG. La fondation Together-Ensemble s’est notamment mobilisée début avril afin d’aider les agriculteurs affamés de la zone affectée en leur fournissant 10 tonnes de riz, acheté à la National Food Authority (NFA) de Kidapawan. L’ONG s’est entre autre associée à la confédération catholique Caritas pour coordonner la distribution.

La mission de Together-Ensemble est de fournir une aide en cas d’urgence (typhons, famine, inondations…). Elle est expérimentée dans la gestion de ce type de crises : à deux reprises, l’association a notamment distribué de larges quantités de riz au début des années 2000 lors de conflits ou de famine.

Together-Ensemble soutient également depuis longtemps la Ferme Galilee de Bugwak, à North Cobato. Des collectes de fonds sont régulièrement organisées pour soutenir et développer la ferme. Ces fonds ont notamment permis la création d’un programme d’échange pour la formation de fermiers dans l’agriculture biologique.

Si vous souhaitez soutenir l’association Together-Ensemble, veuillez envoyer vos dons à :

Account Name : Together-Ensemble Foundation, Inc.
Metropolitan Bank and Trust Company
Corinthian Plaza Makati Branch | G/F Corinthian Plaza Bldg.
Paseo de Roxas cor. Gamboa St. Legaspi Village, Makati City Philippines.
Account Number 7-166-50667-7
SWIFT Code : MBTCPHMM

Dernière modification : 05/05/2016

Haut de page