Reprise de l’activité visa [en]

L’ambassade de France aux Philippines reprendra la délivrance de certains types de visas à partir du lundi 22 juin 2020.

Les catégories suivantes feront, dans un premier temps, l’objet d’un traitement prioritaire :

- Etudes/Concours (court et long séjour)
- Motif professionnel (court et long séjour)
- Motif familial pour établissement en France

Les demandes de visa doivent, comme précédemment, être déposées sur le site France-Visas.

L’accueil des demandeurs de visa par notre prestataire VFS Global (30th Floor, The World Center, 330 Sen. Gil J. Puyat Avenue, Makati City, Metro Manila) sera organisé selon les prescriptions sanitaires en vigueur (port du masque, prise de température etc.)

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée sur le territoire, qui reste déterminée par les mesures applicables aux frontières à la date du voyage. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

Il revient enfin à chaque demandeur de s’assurer que la législation philippine l’autorise à voyager hors des Philippines à la date choisie pour le départ. Les services consulaires de l’ambassade de France aux Philippines déclinent toute responsabilité dans le cas où le détenteur d’un visa qu’ils aurait délivré serait empêché de quitter le territoire philippin à la date envisagée du fait de mesures décidées par les autorités philippines.

Si vous êtes détenteur d’un visa Schengen délivré par l’ambassade de France aux Philippines et que vous n’avez pas pu utiliser ce visa à cause de la crise du Covid-19, que devez-vous faire ?

Le fait d’avoir un visa non utilisé dans son passeport ne porte pas préjudice à son titulaire et n’affecte pas la durée du séjour autorisé lors d’un projet ultérieur de voyage. Il n’est donc pas nécessaire de demander l’annulation de ce visa.

Lorsque la délivrance des visas aura repris, vous pourrez bénéficier d’une procédure simplifiée et vous contenter de présenter les justificatifs suivants :

- Formulaire de demande indiquant les nouvelles dates de voyage,
- Photo d’identité
- Document de voyage contenant le visa délivré mais non utilisé
- Justificatif de l’annulation du précédent voyage
- Justificatif du nouveau voyage envisagé
- Justificatif d’hébergements actualisés (réservation d’hôtel ou attestation d’accueil)
- Assurance médicale de voyage actualisée.

Il ne vous sera pas demandé d’autres justificatifs (de ressources notamment). Le visa sera généralement accordé pour le même nombre d’entrées et pour la même durée que le visa précédent. La gratuité des frais de visa sera accordée.

Dernière modification : 22/06/2020

Haut de page