Résultats de l’appel à projets pour les ONG franco-philippines [en]

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Ambassade de France aux Philippines le 21 septembre dernier (jusqu’au 12 novembre minuit), le jury présidé par le Conseiller de coopération et d’action culturelle s’est réuni ce mardi 13 novembre 2018 afin de sélectionner parmi les ONG franco-philippines une proposition d’activité au profit d’une communauté ou d’un groupe social défavorisé, de préférence un projet innovant en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique et ses effets.

Etant donné la qualité et la pertinence des 8 projets proposés par les ONG du réseau franco-philippin dans le cadre de l’appel à projets de 2018, l’Ambassade de France aux Philippines a décidé cette année de récompenser deux ONG.

Le jury a distingué en premier lieu le dossier présenté par Entrepreneurs du Monde et d’allouer pour le financement du projet de cette ONG une subvention de 4 000 EUR (environ 244 000 PHP) de la part de l’Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie.

Le projet d’Entrepreneurs du Monde porte sur l’électrification solaire de 50 foyers bénéficiaires (potentiellement plus de 250 personnes) dans la province de Quezon d’ici avril 2019. L’usage de l’énergie solaire permettra d’assurer la sécurité des installations électriques qui seront installées, d’accroître l’accès à l’emploi et à un salaire, d’augmenter l’accès à l’éducation, de favoriser l’égalité des genres et d’améliorer la fourniture de services sociaux au bénéfice de l’ensemble de la communauté.

En second lieu, le jury a décidé de distinguer un autre projet, celui de l’ONG Eau et Vie, à hauteur de 2 000 EUR (environ 122 000 PHP).

Ce deuxième projet portera sur la mise en place de réseaux d’assainissement et de gestion des déchets solides dans les bidonvilles de la région de Cavite et bénéficiera à 30 familles (potentiellement 120 personnes) dans sa première phase. L’objectif est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations des zones urbaines et péri-urbaines précaires grâce à une approche globale eau, hygiène, déchet et assainissement. Le projet, qui s’étend de janvier à décembre 2019, pourra être étendu de façon à atteindre 200 ménages bénéficiaires d’ici 2020.

L’Ambassade tient à remercier tous les nombreux participants de leur intérêt pour l’appel à projets de cette année et les félicite pour leurs contributions.

Pour connaître les projets retenus par l’Ambassade de France dans le cadre des précédents appels à projet : 3629

Dernière modification : 16/11/2018

Haut de page