Résultats de l’élection des conseillers des Français de l’étranger du 30 mai 2021

L’élection des conseillers des Français de l’étranger s’est tenue par vote à l’urne le dimanche 30 mai et par vote électronique anticipé du 21 au 26 mai. Ces élections visaient à permettre aux 1,3 million de Français établis hors de France inscrit sur la liste électorale consulaire de désigner 432 conseillers des Français de l’étranger et 68 délégués consulaires.

La circonscription des Philippines comptait 3 sièges à pourvoir pour quatre listes en présence. A l’issue du scrutin, sont déclarés élus :

- M. Christophe LEJEUNE (liste UNION POUR LES FRANÇAIS DES PHILIPPINES)
- Mme Valérie VERGINE CUI (liste UNION POUR LES FRANÇAIS DES PHILIPPINES)
- M. Hubert D’ABOVILLE (liste ENSEMBLE AUX PHILIPPINES)

Pour consulter les résultats de la circonscription des Philippines, téléchargez la proclamation des résultats de l’élection des conseillers des Français de l’étranger :

PDF - 290 ko
Proclamation des résultats de l’élection des conseillers des Français de l’étranger
(PDF - 290 ko)

Pour consulter tous les résultats, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/resultats-des-elections/article/elections-consulaires-des-29-et-30-mai-2021-resultats

Depuis 2014, les Français à l’étranger sont représentés par des conseillers des Français de l’étranger qui élisent ensuite les 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Ces élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, siègent au sein des conseils consulaires, chargés de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général. Leur rôle a été renforcé par la loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique.

Dernière modification : 02/06/2021

Haut de page