Réunion du comité de sécurité Îlots au Lycée Français de Manille (14 février)

JPEG

La réunion du comité de sécurité de l’ambassade de France aux Philippines s’est tenue le 14 février 2019 au Lycée français de Manille (LFM). Etaient invités à cette rencontre les quinze chefs d’îlots des Philippines, les conseillers consulaires, les responsables de l’ensemble des services français aux Philippines, dont notamment le directeur de l’Alliance française de Manille et le proviseur du Lycée français de Manille (l’AFM et le LFM étant les deux points de regroupement identifiés de la communauté française en cas de crise). Outre l’ambassadeur, le personnel du poste était représenté par la Première conseillère, le conseiller culturel, le chef de la section consulaire et l’adjointe au chef du détachement de sécurité de cette ambassade.

M. Ishmael NARAG, responsable de la Division de l’observation sismologique et de la prévision des tremblements de terre (SOEPD) à l’Institut philippin de vulcanologie et de séismologie (PHILVOLCS). Ce spécialiste des tremblements de terre est intervenu afin de sensibiliser l’auditoire au risque sismique aux Philippines et aux mesures préventives à mettre en œuvre, alors que l’activité sismique observée sur la ceinture de feu (Ring of fire) du Pacifique est en forte recrudescence dans sa partie asiatique depuis plusieurs mois.

La Première conseillère, et officier de sécurité de cette ambassade, a fait une présentation des principaux risques auxquels est confrontée la communauté française des Philippines (risques naturels ou non). Elle a ensuite présenté le dispositif de sécurité de l’ambassade de France aux Philippines, les principaux outils de prévention des risques, les mécanismes mis en œuvres en cas de crise (cellule de crise) et des différents outils d’information existant (fiche conseils aux voyageurs, application Ariane, site internet de l’ambassade, livret de sécurité, etc.).

Le chef de la section consulaire est ensuite intervenu plus spécifiquement sur la protection de la communauté, rappelant l’importance du système d’îlotage, particulièrement dans un pays comme les Philippines dont la configuration géographique complique fortement les déplacements.

A l’issue de ces interventions, les chefs d’îlots et représentants des services français présents ont été invités à faire part de leurs attentes, besoins et interrogations, et à proposer d’éventuelles mesures pour faciliter la communication au sein du dispositif d’îlotage aux Philippines.

Dernière modification : 07/03/2019

Haut de page