Sécurité de la communauté française : savez-vous qui est votre chef d’îlot ?

Afin d’assurer la sécurité des Français de l’étranger chaque poste diplomatique ou consulaire l’étranger dispose d’un plan de sécurité qui définit les mesures à prendre en cas de crise. Ce plan s’appuie un système d’îlots de sécurité.

Ces îlots de sécurité sont le plus souvent géographiques. La circonscription consulaire de l’ambassade de France aux Philippines Micronésie est ainsi découpée en 15 îlots, (9 îlots à Manille et 6 en province) (voir cartes ci-dessous) mais ils peuvent aussi être fonctionnels comme c’est le cas pour les O.N.G. aux Philippines.

Carte des îlots Philippines - JPEG

Les chefs d’îlot et leurs adjoints sont désignés par l’ambassade sur la base du volontariat parmi les Français résidents.

Ils sont chargés, en cas de crise de faire connaître les instructions de l’ambassade aux personnes composant leur îlot. De même, ils pourront tenir la cellule de crise de l’ambassade informée de votre situation.

Afin de conférer un maximum d’efficacité à ce dispositif, il est essentiel que chaque Français, dès son arrivée dans le pays, s’inscrive auprès de la section consulaire de l’ambassade ou en ligne au registre des Français. Il lui sera alors communiqué le nom de son chef d’îlot.

Pour toute question sur ce sujet ou pour vous assurer du nom et des coordonnées de votre chef d’îlot, nous vous invitons à contacter la section consulaire de l’Ambassade de France à Manille :

Téléphone : +632 857 6900
Courriel : admin-francais.manille-amba@diplomatie.gouv.fr
Adresse : 16th Floor Pacific Star Building, Senator Gil Puyat Extension corner Makati Avenue, 1200 Makati City, Philippines

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page