Séminaire de l’IRASEC à l’université De La Salle sur les enjeux de la Mer de Chine du Sud (29 novembre 2019) [en]

Vingt-et-un intervenants d’Asie du Sud-Est et de France se sont réunis à l’Université De La Salle pour évoquer et débattre des enjeux diplomatiques et stratégiques de la mer de Chine méridionale. Cette conférence, qui a rassemblé plus d’une centaine de participants, parmi lesquels des experts et décideurs mais aussi des enseignants et des étudiants de plusieurs universités de Manille, était organisée par François-Xavier Bonnet pour l’IRASEC (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine) et l’université De La Salle, avec le soutien de l’ambassade de France aux Philippines. L’événement a été ouvert par Dr Laurene Chua-Garcia, Vice-présidente des relations extérieures de l’Université De La Salle, M. Fabrice Fize, premier conseiller de l’ambassade de France aux Philippines, et la Dr. Christine Cabasset, chercheure IRASEC et directrice des publications.

Cette conférence a eu pour thèmes : l’évolution des réclamations en mer de Chine méridionale depuis la décision de la Cour permanente d’arbitrage rendue le 12 juillet 2016 ; les puissances extérieures et institutions régionales ; l’importance stratégique de la région de la mer de chine méridionale ; les opportunités et limites de la coopération entre les Philippines et la Chine ; les questions environnementales dans cet espace maritime.

Ont notamment participé le capitaine Martin SEBASTIAN (Maritime Institute of Malaysia), Herman Joseph KRAFT (Université des Philippines), Alma SALVADOR (Université Ateneo de Manila), Aileen BAVIERA (Asia Pacific Pathways to Progress), Eric FRECON (IRASEC), Chairmaine Willoughby (Université De La Salle), Antonio CARPIO (ancien président de la Cour Suprême des Philippines), François-Xavier BONNET (IRASEC), le contre-amiral Rommel ONG (Security Reform Initiative), Jed Aaron RABENA (Asia Pacific Pathways to Progress), Raphael LOTILLA (Université des Philippines), Elaine TOLENTINO (Université De La Salle), Jay BATONGBACAL (univ. des Philippines), Ma. Carmen LAGMAN (Univ. De La Salle) et le lieutenant-commandant Carter LUMA-ANG(National Mapping and Resource information Authority).
Le public a également apporté une contribution active aux discussions à travers ses commentaires et ses questions.

Pour plus d’informations : Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine

Dernière modification : 11/12/2019

Haut de page