Signature d’un accord bilatéral sur la coopération agricole [en]

Le 26 septembre 2017, la France et les Philippines ont signé un accord de coopération dans le secteur agricole prévoyant l’intensification des échanges commerciaux entre les deux pays et une assistance technique.

Le Forum franco-philippin sur l’agriculture et le changement climatique organisé le 26 septembre à Manille, s’est conclu par la signature d’un arrangement administratif entre la France et les Philippines, représentéss respectivement par M. Emmanuel Piñol, ministre de l’Agriculture philippin, et M. Laurent Legodec, chargé d’affaires a.i. de France.

JPEG

Cet accord vise à consolider les relations institutionnelles entre le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français et le ministère de l’Agriculture philippin, en renforçant la coopération agricole et technique dans des domaines spécifiques et autour d’intérêts communs. Un premier axe concerne l’agriculture durable via la promotion de la diversité et de la qualité des produits alimentaires ainsi que de pratiques agricoles durables, notamment dans le secteur de l’élevage et de la nutrition animale. Un deuxième axe se concentre sur le renforcement des capacités pour la mise œuvre de politiques publiques relatives à l’hygiène des aliments et aux questions phytosanitaires, à la modernisation de la chaine de valeur, et au développement des compétences des laboratoires et des Chambres d’Agriculture.

JPEG - 1.5 Mo
M. Emmanuel Piñol, ministre de l’Agriculture des Philippines, et M. Laurent Legodec, Chargé d’affaires, a.i. de l’ambassade de France, avec les représentants du Ministère de l’Agricole de la République des Philippines et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la République française

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Legodec a souligné le fort engagement de la France dans la diversification de sa coopération avec les Philippines, notamment dans la lutte contre le changement climatique et dans le développement du secteur agricole philippin.

Le ministre Emmanuel Piñol, agriculteur de profession, a insisté sur l’importance de l’agriculture pour le développement de son pays, et a salué le modèle agricole français qui par son soutien important aux agriculteurs et au secteur dans son ensemble, présente des solutions judicieuses pour l’agriculture philippine.

Dernière modification : 07/12/2017

Haut de page