Signature d’un accord de prêt d’aide publique avec le gouvernement philippin [en]

JPEG

Mercredi 16 avril 2014, le gouvernement de la République des Philippines et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de prêt d‘un montant de 150 millions de dollars. En cofinancement avec la Banque asiatique de développement, ce prêt souverain d’aide budgétaire sectorielle finance le programme de réforme de la décentralisation des collectivités locales philippines (Local Government Finance and Fiscal Decentralization Reform Program).

Le ministre des Finances, M. Cesar V. Purisima, a signé la convention avec l’ambassadeur de France, M. Gilles Garachon, et le directeur de l’agence de l’AFD aux Philippines, M. Luc Le Cabellec. L’ambassadeur européen, M. Guy Ledoux et la directrice du Trésor philippine, Mme Rosalia V. de Leon, étaient également présents. L’octroi de ce prêt concessionnel de l’AFD consacre, au titre de son budget 2014, l’accomplissement des réformes de décentralisation entreprises par le gouvernement philippin.

L’Union européenne soutient ce processus par une subvention d’assistance technique de 4,8 millions d’euros, adossée au prêt de l’AFD, pour la mise en place, par le ministère philippin de l’Intérieur et des collectivités locales, d’un dispositif d’audit de prévention des risques à l’échelle nationale. Cet audit vise à assurer une meilleure résilience des collectivités locales au travers de l’application des politiques de prévention, de gestion des risques ainsi que du renforcement des capacités de gestion des finances publiques au niveau local.

Le ministre C. Purisima a exprimé toute sa gratitude au gouvernement français et à l’Union européenne pour l’appui précieux et indéfectible qu’ils apportent à l’administration Aquino dans la réalisation de son programme de croissance solidaire et dans l’aide à la réhabilitation et à la reconstruction des zones touchées par le typhon Haiyan.

L’ambassadeur Ledoux a déclaré que « cette assistance technique témoigne de la bonne coordination entre l’AFD et de l’UE, nécessaire pour fournir aux Philippines une aide concertée et en temps pour la mise en œuvre des politiques de gestion des risques naturels au niveau local. La mobilisation de ces fonds européens vient s’ajouter aux contributions déjà consenties par l’Union Européenne et les Etats membres lors de la phase d’urgence qui a suivi le typhon Haiyan (170 millions d’euros au total). »

L’ambassadeur Garachon a ajouté qu’après l’ouverture de l’agence de l’AFD aux Philippines en mai 2010, « ce prêt vient concrétiser 4 ans d’engagement auprès du gouvernement philippin dans la réalisation de sa politique de croissance solidaire. Ce prêt marque une étape décisive pour la coopération franco-philippine. Profitant de cette dynamique et en vue des prochaines rencontres bilatérales et de la visite officielle du Président Aquino en France, l’AFD entend approfondir sa stratégie de partenariat avec le gouvernement philippin. »

L’AFD, établissement public français d’aide au développement, soutient aux Philippines les stratégies nationales de développement de croissance durable, verte et solidaire, d’amélioration de la gouvernance et de gestion des finances publiques locales.

Dernière modification : 09/08/2017

Haut de page