Soirée de bienvenue pour les volontaires français aux Philippines

Les Philippines sont le troisième pays accueillant le plus grand nombre de volontaires français dans le monde.

C’est pour célébrer leur action et leur offrir un moment de convivialité que l’Ambassadeur de France, M. Nicolas GALEY, a accueilli plus d’une quarantaine d’entre eux mardi 28 janvier 2020 à la Résidence de France à Manille au cours d’une soirée de bienvenue.

JPEG

Ces volontaires, qui évoluent sous des statuts différents au sein des services de l’ambassade, de l’Agence française de développement, d’entreprises françaises et de nombreuses ONG françaises ou franco-philippines, apportent leur enthousiasme, leur énergie et leurs compétences au service des relations franco-philippines et de multiples actions de développement auprès des communautés locales.

Les volontaires en administration ou en entreprise (VIA et VIE) sont chargés d’une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Les entreprises françaises aux Philippines sont chaque année plus nombreuses à faire appel à eux.

Les volontaires de solidarité internationale - plus de 80 aux Philippines - ont pour leur part un statut leur permettant de s’engager auprès d’associations agréées en dehors de l’Espace économique européen, tandis que les volontaires en service civique choisissent un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Leur engagement au service des populations défavorisées apporte une aide précieuse aux bénéficiaires de l’action des ONG qui les accueillent et constitue pour les jeunes qui la vivent une expérience et originale dans le cadre de leur parcours personnel et professionnel.

JPEG

La rencontre du 28 janvier à la Résidence de France a permis de mettre en valeur une nouvelle fois le rôle essentiel de France Volontaires, association dont la mission est d’assurer l’accueil des volontaires à l’étranger et de veiller au bon déroulement de leur mission. Sa représentante nationale et référente sécurité, Mme Nanette REPALPA, travaille depuis de nombreuses années à conseiller et encadrer les jeunes Français souhaitant se rendre aux Philippines dans le cadre d’un volontariat. Dans une approche d’échange et partage d’expériences, France Volontaires organise également des séjours de jeunes volontaires philippins en France.

Cette soirée a été l’occasion de valoriser la mission et l’engagement de ces jeunes Français au service des valeurs et de la présence de la France aux Philippines, de présenter leur action et leurs attentes, de mieux se connaître et d’échanger entre eux.

Dernière modification : 04/03/2020

Haut de page