Son Excellence M. Thierry MATHOU [en]

JPEG

Son Excellence M. Thierry MATHOU

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française aux Philippines, en Micronésie, aux Iles Marshall, et à Palau en résidence à Manille

Diplomate de carrière, Thierry Mathou est également sinologue, spécialiste du monde himalayen et des relations de la Chine avec le sous-continent indien et l’Asie du Sud-est.

Il a débuté sa carrière en 1989 dans le cadre du Ministère de l’Economie et des Finances, d’abord à Washington puis à Pékin, où il a été successivement attaché commercial et conseiller économique auprès de l’ambassade de France.

C’est en 1996 qu’il rejoint le « cadre d’Orient » du Ministère des Affaires étrangères pour prendre en charge le suivi des négociations commerciales multilatérales de l’O.M.C. au sein de la Direction des Affaires européennes. De retour à Pékin en 1999, il participe à l’élaboration du partenariat global stratégique franco-chinois. Devenu en 2004 sous-directeur des Affaires économiques et financières internationales au Ministère des Affaires étrangères et européennes, il rejoint une nouvelle fois la Chine en 2006 comme Consul général à Shanghai, poste qu’il occupe notamment pendant l’Exposition universelle de 2010.

Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Birmanie en 2010, il y développe, au lendemain de la libération de l’opposante Aung San Suu Kyi et de la dissolution de la junte, la politique d’engagement constructif mise en œuvre par la France pour accompagner la transition démocratique dans ce pays.

Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux Philippines et dans les états fédérés de Micronésie, aux Iles Marshall et à Palau en résidence à Manille, il a pris ses nouvelles fonctions en septembre 2015.

Chercheur associé au C.N.R.S. depuis 1989, Thierry Mathou consacre l’essentiel de ses travaux académiques à la sociologie politique et à la géopolitique des confins de la Chine et de l’Inde, thèmes sur lesquels il a publié de nombreux articles et ouvrages. Il est un des rares spécialistes du Bhoutan.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole de Hautes Etudes Commerciales (Edhec), Thierry Mathou est également docteur en sciences politiques et en études asiatiques.

Né en 1963, marié et père de trois enfants, il est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

Dernière modification : 29/03/2017

Haut de page