Stopper l’engrenage de la misère : Entrepreneurs du Monde

De nombreuses O.N.G. françaises sont présentes aux Philippines. Franco Phil s’emploiera à leur ouvrir largement ses colonnes et à faire connaitre leur action, afin d’encourager les synergies notamment avec les entreprises qui développent de leur côté des initiatives en matière de R.S.E.E. (Responsabilité Sociale et Environnementales des Entreprises).

Parmi ces O.N.G., beaucoup travaillent à la réinsertion professionnelle des jeunes des bidonvilles. Entrepreneurs du Monde en fait partie. Présente à Manille, cette organisation agit auprès des populations en situation de grande précarité en appuyant leurs initiatives économiques et en facilitant leur accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. Cette association française créée en 1998 travaille sur 3 axes : la microfinance sociale, l’entrepreneuriat social et la création de très petites entreprises (TPE).

JPEG - 118.1 ko
© Entrepreneurs du Monde

A Tondo, dans le nord-ouest de Manille, se trouve le plus grand et le plus densément peuplé des bidonvilles de Manille. Dans cette zone parmi les moins développées du pays, l’O.N.G. travaille sur deux projets :

- SEED Center Philippines : cette institution de microfinance qu’elle a créé en 2005 et qu’elle appuie jusqu’à pérennité de l’organisation – prévue pour 2017, est basée à Cavite, au sud de Manille. Elle propose des services de microfinance sociale : prêts, épargne, formations, etc. Son programme « Piso Pisong Pondo » lui permet également d’agir auprès des familles les plus démunies par de la formation, du coaching, un service d’épargne et des prêts à 0%. En 2014, 3 777 familles ont bénéficié d’un appui de SEED.

- Programme Énergie : dans les bidonvilles, l’accès à l’énergie peut être compliqué et coûteux. Avec ce programme, de jeunes micro-entrepreneurs ont été équipés et formés afin de proposer aux habitants, depuis le mois d’octobre 2015, un service de fourniture d’électricité au moyen de batteries et de lampes louées à la journée. Le jeune entrepreneur fournit à ses clients une ou plusieurs batteries chargées et récupère les anciennes qu’il apporte au centre pour remise en charge. Il gère son stock de matériel et démarche les nouveaux clients potentiels, sa rémunération étant fonction de son volume d’activité.

Ce type d’initiative offre aux micro-entrepreneurs un nouveau départ, une nouvelle identité sociale et un nouveau mode de vie ; tout en faisant bénéficier les populations des bidonvilles de nouveaux services. Le projet se développera sur d’autres zones urbaines en 2016 et 2017 et ambitionne de toucher 1 600 famille à terme. Il a vocation à être économiquement pérenne dès 2016.

L’O.N.G. travaille par ailleurs en appui auprès de 4 coopératives rurales et d’une fédération de coopératives dans la région de Camarines Norte dans le cadre de son programme de microfinance en milieu rural. L’objectif est de rendre ces coopératives plus efficaces et pertinentes dans les services qu’elles rendent à leurs membres, grâce à un soutien technique de proximité qui leur permet d’améliorer leurs activités de microfinance.

A travers ses différents programmes, Entrepreneurs du Monde favorise ainsi le développement d’un tissu économique et d’une économie de services dans des milieux défavorisés, et contribue à y organiser des échanges économiques et sociaux ordinaires.

Contact : benigne.duparc@entrepreneursdumonde.org

Site officiel : http://www.entrepreneursdumonde.org

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page