Suspension de la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre (mis à jour le 4 avril 2020)

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas (visas Schengen de court séjour, visas long séjour pour la France, visas pour les Outre-Mer). Elle s’applique également aux demandes pour lesquelles un rendez-vous a déjà été pris.

La durée de validité des titres de séjour français, des visas de long séjour ou des récépissés de demande de renouvellement de titre de séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai 2020 a été prolongée de 3 mois. Si vous détenez un de ces documents et que vous êtes bloqué hors de France en raison de l’interruption du trafic aérien, vous pourrez donc vous établir ou rentrer en France lorsque la situation le permettra.

Si vous vous trouvez en France sous couvert d’un visa de court séjour qui arrive à échéance et que vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine, soit parce que celui-ci interdit les entrées en provenance de France pour des raisons sanitaires, soit parce que les liaisons aériennes notamment ont été interrompues, vous pouvez, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour. A cette fin, vous êtes invité à vous rapprocher de la préfecture du lieu de votre séjour.

Dernière modification : 20/04/2020

Haut de page