The Swaggers : In The Middle [en]

L’Alliance Française de Manille et SM Aura Premier, en partenariat avec l’Ambassade de France aux Philippines présentent “In the Middle,” un spectacle de Hip - Hop mené par le groupe français The Swaggers, le mardi 6 juin 2017 à 20h au Samsung Hall de SM Aura Premier. Cet événement est également présenté en collaboration avec le France-Philippines United Action Foundation (FPUA). Une partie des bénéfices sera reversée aux projets de FPUA de reconstruction de logements pour les victimes du typhon Haiyan aux Philippines.

JPEG

The Swaggers

J ‘ai voulu const ruire ce spectacle comme un film.

J’aime l’image qui laisse des traces non palpables sans forcément donner d‘explications.

Cela laisse une émotion, un état, une sensation, un goût, une odeur...

J’aime aussi fantasmer et sublime des situations a priori banales. “In the middle” est né d’un questionnement : “Comment rester en cohérence lorsque les émotions nous submergent ? ” La notion d’émotion est donc au Cœur de cette pièce mais, sans vouloir tomber dans le « patos” » j’ai voulu travailler sur un cheminement instinctif. Un mouvement mis au service d’une émotion que j’appellerais le mouvement immédiat, donne vie à une gestuelle. Créer une image pour la fa ire vivre. Partir de la forme pour aller vers le fond mais celle ci arrive de manière instinctive en atelier de recherche. Laisser parler l’imaginaire pour comprendre, après seulement, ce qui en découle.

C’est aussi un travail sur le corps car il est un merveilleux outil de lecture
émotionnelle et permet de la partager. On le distend, on le félicite, on
l’ovationne, on le subit, on l’écoute, pour finalement se rendre compte que l’on
est tout a la fois. Une multitude d’émotions, de rencontres, d’étapes, autant
que de musiques, d’images, de gestuelles... est donc arrivé le questionnement à
propos des émotions : lesquelles ? Et comment les mettre en scène ? La musique a joué un rôle déterminant car chaque musique me rappelle à une émotion et installe un univers. A chaque univers se développe et dont appartient une gestuelle particulière et différente. Pour moi il est primordial de laisser une grande liberté d’interprétation au lecteur qui fera appel à ses propres références pour accueillir ces univers.

Sur scène

In the middle c’est aussi être en coherence individuellement au sein d’un groupe. Le partage de l’émotion ou la conséquence de celle-ci sur les autres.

Je me suis d’ailleurs finalement rendue compte que la structure de la pièce était similaire au processus de création. Les émotions abordées et étapes traversées dans la création du spectacle se retrouvent au plateau, de manière fantasmée au gré des mondes qui accueillent chaque émotion de façon symbolique.

La lumière inspirée de photographies ou de décors cinématographiques se veut enivrante et mystérieuse pour sublimer les univers tout en laissant une grande part de projection personnelle au spectateur. J’aime entrainer le publique dans des rêves différents et lui fa ire perdre ses repères visuels. le spectacle est sombre, le plateau quasiment inexistant comme si rien n’avait vraiment existé…

Pour les costumes, je me suis inspirée de silhouettes iconographiques de femmes à fortes personnalités, je voulais quelque chose de graphique, féminin et fort à la fois.

La musique est très différente selon les parties abordées, comme toutes les émotions qui nous submergent, parfois trop forte, agressive, ou pleine de tendresse.

L’équipe

- Laura Defretin
- Lydie Alberto
- Carmel Loanga
- Julie Moreau
- Diana Ukbulut
- Oumoo Sy

Lumière : Judith Leray

Régisseur son : Joris Fistolet

Contact

- nfuentes@alliance.ph
- www.alliance.ph

France-Philippines United Action Foundation

Partenaire de la Fondation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de France aux Philippines.

Créée en novembre 2013 après le passage du typhon Haiyan (appelé localement Yolanda) qui a détruit des villages entiers aux Philippines.

FPUA développe des programmes qui se concentrent sur la "reconstruction de meilleures communautés” à travers : la réhabilitation de logements, la santé, et
le bien-être des enfants.

FPUA a déjà réhabilité deux sites au nord de Cebu, en partenariat avec Habitat for
Humanity Philippines et la Croix Rouge. Nous remerçions les aides financières
apportées par les entreprises françaises. Plus de 200 maisons résistantes aux
désastres climatiques ont été construites pour les victimes du typhon Haiyan.
Un troisième village va bientôt voir le jour à Bogo city, au nord de l’île de Cebu et va comprendre 46 maisons ainsi qu’un centre polyvalent. Ce projet va bénéficier à plus de 250 victimes du typhon Haiyan qui vivent encore dans des situations très précaires et dans des zones à risque.

La Fondation offre des logements sûrs et de qualité pour les populations les
plus vulnérables aux catastrophes. Les efforts de FPUA en matière de logement
de réhabilitation contribuent au développement et à réduire la pauvreté aux
Philippines.

Une partie des fonds collectés lors de la vente des tickets servira à la
reconstruction du village de Bogo City.

Pour en savoir plus à propos de FPUA : elodie.turpin@ccifrance-philippines.org
PDF - 1.4 Mo
Téléchargez le kit de communication "In The Middle"
(PDF - 1.4 Mo)

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page