Tremblements de terre à Cotabato-Nord, île de Mindanao (31 octobre 2019)

Une nouvelle forte secousse est survenue à Mindanao le jeudi 31 octobre 2019 à 9h11, d’une force de 6.5. Ce séisme dont l’épicentre se situe près de la localité de Tulunan (province de Cotabato-Nord) et qui a également été ressenti dans les provinces environnantes, intervient deux jours après la secousse du 29 octobre de 6.6 qui avait occasionné une dizaine de décès, près de 400 blessés et de nombreux dégâts matériels et 15 jours après une première secousse de 6.3 le 16 octobre.

L’affaiblissement potentiel des structures et bâtiments par cette série de secousses dans les villes alentours et jusqu’à Davao city doit être pris au sérieux.

Selon l’institut Phivolcs, cette secousse ne peut être considérée comme une réplique de celle du 29 octobre et révèle une très forte activité sur les failles qui traversent l’île de Mindanao.

Compte tenu de cette activité, Phivolcs craint la possible survenue d’un séisme plus puissant. Des informations sur la situation sont régulièrement mises à jour sur le site de l’institut (www.phivolcs.dost.gov.ph, en anglais).

En tout état de cause, l’Ambassade de France appelle les ressortissants français présents dans l’île de Mindanao à vérifier rapidement leur état de préparation à un séisme d’ampleur (voir consignes de sécurité ci-dessous https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-naturels/article/seismes-93147).

En cas d’urgence, l’ambassade de France est joignable en permanence au +63 917 532 0756. Votre chef d’îlot, avec lequel celle-ci est en contact régulier, est également à votre disposition.

JPEG

PDF - 808.1 ko
Version accessible - fiche_reflexe - séisme
(PDF - 808.1 ko)

Dernière modification : 15/11/2019

Haut de page