Visite à Paris du Ministre philippin du commerce et de l’industrie pour intensifier les liens économiques entre la France et les Philippines

Le ministre philippin du commerce et de l’industrie, M. Cristobal, s’est rendu à Paris les 25 et 26 avril.

Durant ces deux jours, il a notamment rencontré le Secrétaire d’État au Commerce Extérieur, M. Mathias Fekl, afin de préparer le prochain « Comité Économique conjoint » franco-philippin qui se déroulera à Manille en 2017. Il s’est aussi entretenu avec les équipes du Ministre de l’Économie, M. Macron, en charge de la « French Tech ». Cette initiative sera prochainement lancée à Manille, et Thierry Tea, PDG de Philjets, jouera localement le rôle d’« Ambassadeur de la French Tech ».

JPEG - 213.5 ko
Lancement de l’étude « Multi Dimensionnal Country Review » au siège de l’OCDE à Paris

En marge de cette visite, M. Cristobal a assisté, dans les locaux de l’OCDE à Paris, au lancement officiel d’une étude en deux volumes (« Multi Dimensionnal Country Review ») sur la croissance aux Philippines (contraintes, solutions à y apporter …). Le Ministre a par ailleurs signé un accord de libre-échange (ALE) avec les pays de l’« Association européenne de libre-échange » (EFTA, également appelée « European Free Trade Association » - AELE en anglais). Cet accord donnera un accès sans droit de douane et sans réserve aux produits philippins dans cette zone de libre-échange, et amorce les négociations avec Bruxelles en vue d’un ALE avec l’Union Européenne qui pourrait être conclu d’ici à 2020.

Au lendemain du départ du ministre, c’est le président de la « Base Conversion Development Authority » philippine (BCDA) qui commençait une visite en France. Celle-ci l’a conduit à Lyon, puis sur différents sites français où se situent des réalisations illustrant ce que peuvent être les « smart cities » et qui sont susceptibles de servir d’inspiration pour le développement de « Clark Green City », la smart city écologique qui se créé au nord de Clark et de son aéroport. Durant cette visite, le président de la BCDA a eu des entretiens avec des représentants du Ministère de l’écologie, de l’environnement et de la mer, et a rencontré des entreprises françaises de haute technologie lors d’une conférence organisée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International.

Dernière modification : 05/05/2016

Haut de page