Visite d’Etat de M. François Hollande aux Philippines, les 26 & 27 février 2015 [en]

Le Président de la République française, M. François Hollande, se rendra aux Philippines les 26 et 27 février 2015, en visite d’État en vue de renforcer et d’élargir les relations bilatérales entre la France et les Philippines et de promouvoir le rôle des Philippines comme partenaire dans la lutte contre le dérèglement climatique.

JPEG

Cette visite marquera une page dans l’histoire comme la première visite d’un chef d’État français dans le pays depuis son accession à l’indépendance en 1946.

Le Président Hollande sera accompagné par le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, par la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Mme Annick Girardin, et par la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, Mme Ségolène Royal. L’Envoyé Spécial pour la Protection de la planète, Nicolas Hulot, en visite aux Philippines en janvier dernier, se joindra à la délégation.

La délégation comptera quelques personnalités connues pour leur engagement dans le domaine de l’environnement, telles que Marion Cotillard, Mélanie Laurent, le Patriarche Bartholomew I de l’église Orthodoxe, ainsi que les représentants d’organisations internationales.

Un certain nombre d’hommes d’affaires et représentants d’établissements d’enseignement supérieur accompagnera aussi le Président dans cette visite.

Les Présidents Hollande et Aquino assisteront à la signature d’accords de coopération dans les domaines du développement du tourisme, de la santé, et des échanges universitaires. De même, plusieurs accords commerciaux seront signés à l’occasion du forum organisé par le Makati Business Club.

M. Hollande ouvrira un forum sur le changement climatique en présence de représentants du gouvernement philippin, des universitaires, de représentant de la société civile, et des membres de la délégation française.

Le Président assistera à l’inauguration d’une exposition sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Musée national par le photographe français Ferrante Ferranti.

Le deuxième jour, M. Hollande se rendra à Guiuan, sur l’ïle de Samar, tragiquement connu pour avoir été la ville la plus touchée par le typhon Yolanda (Haiyan) en 2013. Il concluera sa visite par une rencontre avec la communauté française aux Phliippines.

La visite d’État de M. Hollande aux Phliippines arrive dans un contexte favorable aux relations bilatérales entre les deux pays, et à un moment propice en ce qui concerne les négociations internationales sur l’environnement.

JPEG - 142.2 ko
Les Présidents Hollande et Aquino à Paris, septembre 2014

Cette visite est marquée par deux aspects essentiels. D’abord, elle met en lumière la phase très positive des relations bilatérales entre la France et les Philippines.

En 2012, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était le premier chef de gouvernement français à se rendre aux Philippines. En septembre dernier, le Président Aquino s’est rendu à Paris, 10 ans après la visite d’État de M. Fidel Ramos en 1994.

Le deuxième aspect concerne la question du changement climatique.

Les deux chefs d’Etat devraient lancer un appel à la communauté internationale pour soutenir la signature d’un accord sur le climat à l’occasion de la COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre à la fin de l’année 2015.

La COP 21 est primordiale car 195 gouvernements s’engageront par un accord ambitieux pour limiter le réchauffement en-dessous de 2°C, pour éviter que les effets du changement climatique ne deviennent irréversibles.

Dernière modification : 18/03/2015

Haut de page