Visite de l’Ambassadeur de France pour l’Indo-Pacifique aux Philippines (24-26 avril 2024) [en]

M. Marc Abensour, Ambassadeur de France pour l’Indopacifique, s’est rendu à Manille où il a rencontré des représentants du gouvernement philippin, des groupes de réflexion, des diplomates étrangers et les médias.

M. Abensour, accompagné de l’Ambassadrice de France aux Philippines, Mme Marie Fontanel, a rencontré l’Undersecretary du Ministère des affaires étrangères, Mme Teresa Lazaro, le Conseiller à la sécurité nationale, M. Eduardo Año, et l’Assistant présidentiel pour les questions maritimes, M. Andres Centino. Il a également rencontré des représentants de la Banque asiatique de développement et de l’Agence spatiale philippine pour évoquer le programme Copernicus.

M. Abensour a par ailleurs échangé avec le Chef d’Etat-major de la Marine nationale l’Amiral Vaujour qui était en visite à Manille

Il a également donné une conférence de presse au Foreign Service Institute pour présenter la stratégie indopacifique de la France, et échangé avec des représentants de groupes de réflexion.

L’action de l’Ambassadeur chargé de l’Indopacifique comprend 4 priorités :

1 – En lien avec le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), il assure la coordination interministérielle de la stratégie indopacifique de la France pour chacun de ses 4 piliers : sécurité et défense ; économie, connectivité et innovation ; multilatéralisme et règle de droit ; changement climatique, biodiversité, gestion durable des océans.

2 – Il participe à la représentation de la France dans la région et renforce l’appropriation de la stratégie Indopacifique par l’ensemble des acteurs publics et privés. Il contribue à accroitre notre coopération avec les partenaires de la région et les organisations régionales ainsi qu’à approfondir l’intégration des territoires ultramarins français dans leur voisinage.

3 – Il promeut la vision française d’un Indopacifique inclusif, dans lequel la France veut agir en puissance stabilisatrice, engagée en faveur d’un multilatéralisme efficace, fondé sur la règle de droit.

4 – Il participe à la mise en œuvre de la stratégie européenne pour la coopération en Indopacifique, en concertation avec les institutions de l’Union Européenne et les autres États membres.

En savoir plus sur l’ambassadeur pour l’Indopacifique : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/strategies-regionales/indopacifique/l-ambassadeur-de-france-pour-l-indopacifique/

Dernière modification : 14/06/2024

Haut de page