Visite des Sénateurs français aux Philippines [en]

A l’invitation du Président du Sénat philippin M. Aquilino Pimentel III et alors que nous célébrons cette année le 70ème anniversaire de l’établissement des relations bilatérales entre la France et les Philippines, 4 Sénateurs français du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du Sud-Est se sont rendus à Manille et à Cebu du 6 au 9 janvier 2017.

Les Sénateurs Gérard MIQUEL (Sénateur du Lot et Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du Sud-Est), Simon SUTOUR (Sénateur du Gard et Président délégué pour les Philippines), Jean-Claude LENOIR (Sénateur de l’Orne) et Bernard SAUGEY (Sénateur de l’Isère) se sont déplacés à Cebu, 2ème centre économique des Philippines, où ils ont notamment rencontré M. Hilario Davide III, gouverneur de la province de Cebu, et M. Tomas Osmeña, maire de la ville de Cebu, pour discuter des perspectives de développement des coopérations et des échanges économiques entre la France et la province de Cebu.

JPEG - 132.1 ko
Entretien avec M. Hilario Davide III, gouverneur de la province de Cebu
JPEG - 268.3 ko
Entretien avec M. Tomas Osmeña, maire de la ville de Cebu

A Manille, les Sénateurs, accompagnés par l’Ambassadeur de France aux Philippines M. Thierry Mathou et la conseillère politique de l’ambassade de France Mme Christine Carole, se sont entretenus avec le ministre des Affaires étrangères M. Perfecto Yasay et ont ensuite participé à une réunion avec leurs homologues philippins du groupe interparlementaire d’amitié France-Philippines. Lors de ces entretiens, les Sénateurs ont souligné leur volonté de renforcer les relations entre la France et les Philippines, notamment en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique, et d’intensifier les liens interparlementaire franco-philippins.

JPEG - 4 Mo
Entretien avec M. Perfecto Yasay, ministre des Affaires étrangères des Philippines

JPEG
JPEG

JPEG - 1.7 Mo
G à D : La conseillère politique de l’ambassade de France Mme. Christine Carole, l’Ambassadeur de France aux Philippines M. Thierry Mathou, le Sénateur de l’Isère M. Bernard Saugey, le Sénateur de l’Orne M. Jean-Claude Lenoir, le Sénateur du Lot M. Gérard Miquel, le Président du Senat philippin M. Aquilino Pimentel III, le Sénateur du Gard M. Simon Sutour, et les Sénateurs philippins M. Franklin Drilon, Mme. Loren Legarda, Mme. Cynthia Villar, M. Juan Miguel Zubiri et M. Joseph Victor Ejercito, l’Ambassadrice des Philippines en France Mme. Ma. Theresa Lazaro, et la ministre adjointe pour l’Europe auprès le ministre des Affaires étrangères des Philippines Mme. Cleofe Natividad

Dernière modification : 11/05/2017

Haut de page