Visite en France du Président philippin Benigno Aquino III [en]

Le Président philippin Benigno Aquino III arrivera au pavillon d’Honneur de l’aéroport d’Orly par le vol spécial en provenance de Bruxelles le 17 septembre et restera jusqu’au 19 septembre.

Cet évènement est historique, c’est la première fois depuis 1994 qu’un président philippin effectue une visite en France.

Le Président Aquino sera accompagné par une délégation de 10 ministres et des représentants du secteur privé philippin.

JPEG - 64.1 ko
© Malacañang Photo Bureau

A son arrivée, le Président Aquino participera à la Cérémonie d’Honneurs militaires à l’Arc de Triomphe, il sera ensuite accueilli par le Président François Hollande au palais de l’Elysée. La cérémonie de signature d’accords, ainsi qu’une conférence de presse conjointe, auront lieu après une réunion bilatérale entre les deux chefs de l’Etat.

Le Président Aquino se rendra à l’Hotel Matignon pour un entretien avec le Premier ministre Manuel Valls.

Le 18 septembre à l’hôtel Intercontinental, le Président philippin ouvrira la réunion du conseil des chefs d’entreprise France-Philippine organisée par le MEDEF International et le ministère du commerce et de l’industrie philippin. La visite se terminera par une intervention du Président Aquino à l’Institut français des relations internationales (IFRI).

« Aujourd’hui, nous assistons à une étape historique dans les relations bilatérales entre la France et les Philippines, » a dit M. Gilles Garachon, l’Ambassadeur de France aux Philippines.

« Le momentum d’un accroissement des échanges franco-philippin continue depuis la visite de l’ancien Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, qui s’est rendu aux Philippines en 2012, » a-t-il dit.

La visite officielle de M. Ayrault est la première d’un chef de gouvernement français depuis la formalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

Selon l’Ambassadeur, « La visite du Président Aquino en France, dans d’autres pays d’Europe et à l’Union européenne, est un exemple du partenariat existant entre nos gouvernements, ainsi que l’amitié entre nos peuples. »

« Nous espérons que cette visite renforcera les acquis politiques, économiques et culturels des deux pays et permettra ainsi de développer de nouvelles opportunités pour la coopération bilatérale » a-t-il conclu.

— 

En savoir plus :

Déclaration conjointe franco-philippine à l’occasion de la visite officielle en France du président Benigno S. Aquino III

Point de presse conjoint de François Hollande et de Benigno Aquino III - Propos de François Hollande

Point de presse conjoint de François Hollande et de Benigno Aquino III - Propos de Benigno Aquino

Dernière modification : 09/08/2017

Haut de page