Votre inscription sur la liste électorale consulaire

A compter du 1er janvier 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire à l’étranger et sur une liste électorale en France.

La vidéo ci-dessous vous explique ce que vous devez faire !

En préparation des élections européennes du 26 mai 2019, et dans la perspective de toutes les échéances électorales françaises à venir, les Français inscrits à l’ambassade de France à Manille pourront voter à l’ambassade à condition d’être inscrits sur la liste électorale consulaire des Philippines.

- Si vous souhaitez voter en France (vous rentrez ou êtes déjà rentré définitivement ou vous partagez votre temps entre la France et l’étranger et préférez voter en France), vous devez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire/actualiser son dossier en cours de séjour. Vous voterez alors dans votre commune de rattachement en France pour tous les scrutins nationaux (présidentielle, législatives, européennes, référendum) comme pour les scrutins locaux (municipales, départementales, régionales).

-  Si vous souhaitez voter à l’ambassade, vous resterez inscrits sur la liste électorale consulaire des Philippines et vous serez radié de la liste de votre commune en France. En ce cas, vous n’avez aucune démarche à faire, votre radiation en France étant automatique. Vous pourrez alors voter à l’étranger pour tous les scrutins nationaux (présidentielle, législatives, européennes, référendum) et pour l’élection des conseillers consulaires des Philippines, prévue en 2020.

Dans tous les cas, pensez à mettre à jour vos coordonnées via le portail www.service-public.fr en cliquant sur la rubrique actualiser son dossier en cours de séjour.

Pour en savoir plus : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page