« Why Do I Care ? » : Concours poésie pour les étudiants francophones

A l’occasion de la Semaine du Climat, l’Ambassade de France a proposé un concours aux étudiants de français sur le thème : « Why do I care ? ». Chaque candidat au concours devait réaliser un plaidoyer sous forme de poème, montrant son engagement face au changement climatique et à la protection de la planète. Les participants avaient jusqu’au 27 septembre pour soumettre leurs poèmes.

Le concours a connu un succès certain. Nous avons en effet reçu un total de 22 poèmes, ce qui a permis à un jury composé de Sophie Quartier, directrice adjointe de l’AFM, Juliette Omer, stagiaire FLE de l’AFM, et François Coudray, professeur au LFM et poète, de désigner 3 lauréats.

Lors de la Semaine du Climat, une cérémonie de remise des prix sera organisé à l’Alliance Française de Manille mercredi 7 octobre à 16h durant laquelle les 3 lauréats seront annoncés. Le 1er gagnera un séjour linguistique en France d’une durée de 15 jours dans une Alliance Française. Les vainqueurs auront ensuite la possibilité de lire leurs poèmes.

JPEG

Thème

Dans le cadre de l’évènement « COP 21 : The Road to Paris Starts in Manila », organisé du 4 au 10 octobre 2015, l’ambassade de France aux Philippines propose un concours pour les étudiants sur le thème : « Why do I care ? ». Ce concours consiste à répondre aux 2 questions de l’« Appel des Consciences pour le climat » : est-ce qu’il m’importe que l’aventure de l’humanité sur Terre puisse se poursuivre ? Est-ce que je suis prêt à modifier dès aujourd’hui mon mode de vie pour que nos enfants et leurs enfants puissent vivre dans des conditions supportables ?

Une mobilisation des consciences de tous les habitants de la planète s’impose pour réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le réchauffement du climat en diminuant sa consommation d’énergies fossiles et permettre à tous de s’adapter aux conditions nouvelles !

Modalités

Le concours est administré par le service culturel de l’ambassade de France aux Philippines (contact : Maëlle CAMMAS, attaché de coopération pour le français, maelle.cammas@diplomatie.gouv.fr).

Il est ouvert à tous les étudiants de nationalité philippine de 18 à 25 ans inscrits dans un lycée, une université, une alliance française ou tout autre établissement d’enseignement supérieur aux Philippines.

Les inscriptions sont individuelles.

Consignes

  1. Chaque candidat devra réaliser un plaidoyer sous forme de poème composé de 24 vers (minimum), sur le thème : « Why do I care ? ».
  2. Les poèmes soumis par les candidats devront montrer leur engagement face au changement climatique et à la protection de la planète, enjeux qui concernent tout un chacun dans ses croyances et ses valeurs.
  3. Ce poème devra être rédigé en vers et en français. Il devra porter un titre.
  4. Les poèmes soumis par les étudiants devront être envoyés par email au format PDF.
  5. Chaque poème doit être une production originale. Tout poème ayant déjà servi à d’autres fins sera disqualifié.
  6. Un seul poème par participant est autorisé.

Remise des prix

- Vous aurez la possibilité de lire votre poème en public lors de la Semaine du Climat, le mercredi 7 octobre, dans le courant de l’après-midi, à l’Alliance française de Manille.
- Le gagnant sera ensuite annoncé.
- Le prix est un séjour linguistique en France en décembre 2015 dans une Alliance Française.

Inscriptions

Le formulaire d’inscription ainsi que le poème sont à envoyer dûment complété avant le 27 septembre 2015 par courriel au Service Culturel de l’Ambassade de France aux Philippines à l’adresse suivante : linguistic.ambafrance.manille@gmail.com

Critères du jury

Le poème sera évalué sur 100 points :

- Le respect de la thématique et des consignes : 40 points
- La qualité de l’écriture poétique (niveau de français) : 35 points
- L’originalité et la créativité dont a fait preuve le candidat : 25 points

Word - 11.1 ko
Why Do I Care - Formulaire d’inscription
(Word - 11.1 ko)

Dernière modification : 01/10/2015

Haut de page