L’ambassade de France soutient la bande dessinée politique pour la démocratie et les droits de l’homme (28 septembre au 5 octobre 2024) [en]

L’Ambassade de France a soutenu le projet "Politikal ang Komiks" (La bande dessinée est politique) dans le cadre de l’édition 2024 du Festival des droits de l’homme Active Vista, organisé par Cartooning for Peace et Dakila à Manille et à Cebu du 28 septembre au 5 octobre 2024.

Le projet vise à sensibiliser à la liberté d’expression et aux droits de l’homme à travers le dessin de presse. La France s’engage à promouvoir la liberté de la presse, la liberté d’expression et la protection des journalistes dans le monde entier.

Les événements - exposition de dessins de presse, caricatures en direct, tables rondes et ateliers - organisés à Manille et à Cebu mettent en lumière le rôle puissant des dessins politiques dans la promotion de la liberté de la presse et de la démocratie, en présentant les œuvres et les points de vue de dessinateurs philippins (Zach, Roca, StephB, Emil Mercado, The Political Idiot, Josua Cabrera), indiens (Paresh), australiens (Wilcox), taïwanais (Stellina), et français (Kak, President of CFP).

L’exposition s’est tenue à Manille du 28 septembre au 5 octobre au centre communautaire Comuna à Makati et à Cebu du 1er au 30 octobre à l’Université des Philippines Cebu.

Le 28 septembre, une table ronde sur la caricature et son rôle dans le renforcement de la démocratie et de la liberté d’expression s’est tenue dans la salle de rédaction de Rappler. Mme Marie Fontanel, Ambassadrice de France, a assisté à la table ronde et a prononcé le discours d’ouverture.

Mme Mélanie Mars, conseillère politique à l’ambassade de France, a assisté à l’ouverture des expositions à Manille et à Cebu. L’exposition présente 31 dessins de presse du monde entier traitant de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la désinformation.

À Cebu, une table ronde avec des caricaturistes locaux et internationaux s’est tenue à la Southwestern University PHINMA le 30 septembre. Les caricaturistes ont également organisé un atelier à l’UP Cebu, au cours duquel les participants ont appris ce qu’était la caricature et son rôle en tant qu’expression politique.

Sur le même sujet : Cartooning for Peace et DAKILA s’associent avec le projet « Politikal ang Komiks » – Festival Active Vista des droits humains – en partenariat avec l’Ambassade de France

Dernière modification : 10/10/2024

Haut de page