République des Palaos

Introduction

L’objectif principal de notre action est de maintenir le lien avec ce petit Etat insulaire et de favoriser ses relations avec les collectivités françaises du Pacifique, notamment la Nouvelle-Calédonie.

Le Président Remengesau, s’est rendu à Paris pour la COP 21 (30 novembre 2015). Il s’était déjà déplacé en France les 8 et 9 juin 2015 à l’occasion de la « Journée des Océans » de l’UNESCO et d’un colloque organisé par le groupe d’amitié France-Vanuatu / Iles du Pacifique du Sénat.

Des projets dans les domaines de la formation professionnelle et du développement culturel (traduction d’un ouvrage sur la langue des Palaos) ont été financés par le Fonds Pacifique. D’autres secteurs ont bénéficié du soutien de la France, en partenariat avec nos trois collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) :

- les énergies renouvelables (installation de panneaux solaires et formation technique à la maintenance des systèmes photovoltaïques) ;
- la conservation de l’environnement : projet de sauvegarde de la biodiversité et des espèces en voie de disparition (dugongs) ; initiatives Corail pour le Pacifique (CRISP) pour la protection des récifs coralliens.

L’Ambassadeur de France à Manille est accrédité auprès de la République des Palaos. La France dispose d’une consule honoraire à Melekeok.

Données générales

JPEG

Nom officiel : République des Palaos
Nature du régime : Démocratie parlementaire de type présidentiel
Chef de l’Etat : M. Thomas Efang Remengesau réélu au mois de novembre 2016.

Données géographiques

Superficie : 458 km² (340 îles)
Capitale : Melekeok (depuis 2006)
Villes principales : Koror, Meyuns
Langue(s) officielle(s) : palaois, sonsoral, tobi, angaur et anglais
Langue(s) courante(s) : palaois (64,7%), tagalog (13,5%), anglais (9,4%), chinois (5,7%)
Monnaie : US dollar
Fête nationale : 1er octobre

Données démographiques

Population : 21.291 habitants (Banque mondiale, 2015)
Densité : 46 habitants/km²
Croissance démographique : 0,9% (Banque mondiale, 2015)
Espérance de vie : 69 ans (Banque mondiale, 2015)
Taux d’alphabétisation : 92%
Religion(s) : catholiques (41,6%), protestants (23,3%) dont Adventistes (5,3%)
Indice de développement humain (2015) : 0,780 (60e rang mondial)

Données économiques

PIB : 287,4 M USD (Banque mondiale, 2015)
PIB par habitant (2015) : 13.498 USD (Banque Mondiale)
Taux de croissance : 9,4% (Banque mondiale 2015)
Taux de chômage (au sens du BIT) (2005) : estimé à 4,2%
Taux d’inflation : 4,7% (Banque mondiale 2015)
Importations : 206,93 millions USD (Banque mondiale 2015)
Exportations : 179,62 millions USD (Banque mondiale 2015)
Principaux clients et fournisseurs : Japon, Etats-Unis, République de Corée, Taiwan

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2014) :
- services : 87,2%
- industrie : 8,7%
- agriculture : 4,1%

Politique intérieure

Les institutions de la République des Palaos, qui rassemble 16 Etats fédérés et 13 districts géographiques, sont fortement calquées sur celles des Etats-Unis avec un régime de type présidentiel.

Le Président des Palaos, élu pour 4 ans, est chef de l’Etat et du gouvernement. Les élections se tiennent traditionnellement le même jour que les élections américaines. Le pouvoir législatif est représenté par le Congrès national, composé de deux chambres, la chambre des représentants (16 sièges, un par Etat) et le Sénat (9 sièges). Le Congrès contrôle le budget national et approuve les nominations. En l’absence de partis politiques structurés, des alliances de factions constituent des majorités fluctuantes au sein du Sénat.

Parallèlement, un Conseil des chefs de 16 membres exerce une fonction consultative auprès du Président pour les questions relatives à la coutume et aux traditions. A l’intérieur de chaque Etat, les chefs traditionnels exercent un contrôle important sur la propriété de la terre. En outre, une puissante tradition matrilinéaire, qui assure aux femmes la haute main sur le domaine foncier, leur permet d’exercer un rôle majeur au sein de la société palaoise.

L’un des enjeux de la politique intérieure demeure les relations avec les Etats-Unis, notamment le maintien du financement américain au titre du « Compact of Free Association ». C’est une préoccupation majeure du gouvernement avec les questions environnementales et de pêche.

Les élections présidentielles du 6 novembre 2012 ont été remportées par M. Thomas Efang Remengesau avec plus de 58% des voix au second tour contre 41% à son prédécesseur, M. Johnson Toribiong. Il est réélu à ses fonctions le 10 novembre 2016, devançant le sénateur Surangel Whipps Junior, son beau-frère.

M. Remengesau, qui avait déjà exercé cette fonction de 2001 à 2009, continue à mener une politique visant à diminuer la dépendance des Palaos vis-à-vis de l’aide américaine et à développer le secteur touristique.

Situation économique

L’archipel des Palaos dispose de l’un des niveaux de vie les plus élevés du Pacifique. La pêche et la conchyliculture demeurent les principaux secteurs de développement. L’industrie de la pêche a bénéficié de la conclusion d’accords bilatéraux avec le Japon, Taïwan et les Philippines. Le secteur du tourisme est également important et en pleine expansion, grâce aux visiteurs chinois, japonais, taïwanais, coréens et américains (139 000 en 2014).

Les autorités continuent néanmoins à devoir faire face à de nombreux défis : les Palaos dépendent encore fortement de l’aide internationale et reçoivent plusieurs centaines de millions de dollars d’aide dans le cadre de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

Politique étrangère

La relation avec les Etats-Unis demeure fondamentale. Le « Palau Compact of Free Association » prévoit, notamment, la prise en charge par les autorités américaines de la défense et de la sécurité des Palaos. Entré en vigueur le 1er octobre 1994 pour une période de 50 ans, le « Compact » prévoyait également une assistance financière de 450 M USD sur 15 ans, soit 60% de l’aide extérieure annuelle.

Au titre de ce financement qui a pris fin en 2009, les Palaos ont bénéficié de 800 MUSD d’aide en 15 ans à travers un large éventail de programme fédéraux. L’aide directe américaine est dorénavant assurée par un fonds spécifique dont le montant était, selon le Département d’Etat, de l’ordre de 160 M USD fin 2010. Pour la période 2011-2024, le montant de l’aide américaine s’élèverait à 215 M USD avec une diminution progressive des sommes versées. En contrepartie, les Etats-Unis ont un usage exclusif et illimité du territoire et des eaux territoriales des Palaos.

Taïwan (reconnu par les Palaos), le Japon et la Corée sont les autres grands partenaires économiques et bailleurs de fonds du pays. La visite de l’Empereur et l’Impératrice du Japon aux Palaos en avril 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, était la première visite d’un empereur japonais dans le pays.

Les relations avec l’Union européenne se sont renforcées depuis l’admission en 2000 des Palaos dans la catégorie des pays ACP. Au titre du 10e Fonds Européen de Développement (2008-2013), l’aide destinée à la République des Palaos s’est élevée à 3,2 millions d’euros. Le pays devrait recevoir 1,6 millions d’euros au titre du 11e FED (2014-2020), consacrés prioritairement aux énergies renouvelables et à la société civile.

La République des Palaos est à l’origine du « Micronesia Challenge », programme de protection des ressources naturelles, signé en 2006 par les Etats Fédérés de Micronésie, la République des Iles Marshall, Guam et les Mariannes du Nord, qui vise à assurer la protection d’au moins 30% des ressources maritimes proches du littoral et de 20% des ressources terrestre. Les Palaos ont créé en 2009 un sanctuaire de requins et ont mis en place fin octobre 2015 un nouveau sanctuaire marin de la taille de la Californie, le sixième plus grand domaine au monde à être entièrement protégé de la pêche ou du forage.

Le Lagon (Sud) des îles Chelbacheb (Rock Islands) a été classé début juillet 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site compte 445 îlots calcaires inhabités d’origine volcanique et représente la plus grande concentration de lacs marins du monde.

La République des Palaos a organisé le 45e Sommet du Forum des Iles du Pacifique (FIP) et le 26e Dialogue post-Forum à Koror du 29 juillet au 1er août 2014. A cette occasion, la « Déclaration sur les océans » a été adoptée par les membres du FIP.

Les Etats-Unis, le Japon et Taïwan disposent d’une représentation diplomatique à Koror.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/republique-des-palaos/article/donnees-generales

Dernière modification : 12/02/2024

Haut de page